HydroContest

La Fondation ENSM a souhaité relancer le projet HydroContest, événement phare de la Fondation Hydros de 2014 à 2019, interrompu avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Symbole de l’innovation maritime, cet évènement a marqué les esprits des enseignants, des étudiants, et plus largement de toutes les personnes ayant été impliquées de près ou de loin dans la réussite de ce projet.

  • 100 Participants
  • 1 village de course
  • 1 lieu d’exception : La base nautique de la Marina Olympique à Marseille
  •  15 nationalités
  • 15 teams

« HydroContest est une belle aventure que je conseille à tous. Une telle épreuve permet de réfléchir à de nombreux aspects d’un navire. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui veulent innover, réaliser du dessin 3D, faire des calculs, de l’économie, souder, stratifier, seront comblés. Vous y trouverez votre place et vous pourrez développer vos compétences.

À titre personnel, cette aventure m’a permis de découvrir des matériaux que l’on travaille peu à l’ENSM mais qui sont pourtant présents dans le domaine maritime, de développer mes capacités de design et d’interaction fluide-structure.
L’esprit d’équipe régnant autour de ce projet crée des liens indéfectibles qui vous suivront tout au long de votre vie. »

Vivien LUTHY, Participant ENSM édition 2016

Les enjeux du transport maritime

Le transport maritime représente un défi environnemental majeur. Bien qu’il émette moins de CO2 par tonne transportée que d’autres modes de transport, il est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, en raison de son ampleur.

En effet, le volume de marchandises transportées par voie maritime a quadruplé depuis les années 1970 pour atteindre, en 2023, 13 milliards de tonnes.

Dans cette perspective, les acteurs du secteur maritime se doivent de préparer l’avenir en se concentrant sur la transition énergétique, une nécessité impérieuse pour l’industrie.

Un levier majeur au service de la décarbonation et de l’innovation maritime

Le concours HydroContest, incubateur d’idées, rassemble les futurs ingénieurs et architectes de la communauté internationale autour d’une problématique commune : « Transportez mieux, plus vite, en consommant moins d’énergie ».

HydroContest offre une opportunité unique de réaliser un hackathon de l’innovation maritime. Il stimule la créativité à travers des défis et une compétition inspirante. De plus, il intègre une dimension académique et de recherche en réunissant des étudiants accompagnés de leurs enseignants et d’entreprises partenaires.

L’édition de 2025 d’HydroContest ne se limite pas seulement à la conception, à la construction et au pilotage d’un modèle réduit de navire conforme à un ensemble de spécifications techniques, elle intègre également, et pour la première fois un tout nouveau défi axé sur la réflexion autour de la transformation d’un « vieux navire ». Les étudiants sont ainsi invités à proposer des solutions visant à améliorer l’efficience de ces navires polluants, en se concentrant sur des aspects tels que la carène, la motorisation, ou l’ajout d’appendices, tout en mettant l’accent sur la dimension environnementale. Le projet doit pouvoir trouver du sens dans le contexte de la conférence des Nations Unies pour les Océans (Nice, 2025).

« La participation au projet HydroContest est une expérience extrêmement dense en échanges techniques et humains. Elle modifie la relation de « travail » enseignant – élève vers un « échange constructif » particulièrement efficace et mutuellement ultra-formateur qui s’étend aux partenaires extra-scolaires (partenaires techniques et financiers). Chaque nouvelle édition permet de (re)découvrir et présenter des solutions techniques variées et d’augmenter le nombre de nos partenaires. C’est une expérience aussi diversifiée que riche d’enseignements. »

Frédéric SPELLIERS,  Enseignant EEA – Initiateur du projet pour l’ENSM Marseille en juin 2013 puis porteur du projet jusqu’en juin 2016

Un projet engagé

HydroContest incarne un engagement des futurs ingénieurs internationaux et décideurs de demain envers l’environnement et la mise en lumière des métiers de la mer. Cette initiative novatrice fusionne technologie, innovation et conscience écologique pour façonner l’avenir de la navigation.

Les équipes potentielles françaises et étrangères

L’ENSM est chargée de répertorier les structures potentiellement intéressées par le projet. Environ quarante écoles d’ingénieurs et académies maritimes françaises et étrangères ont déjà été identifiées et seront contactées à partir de la mi- mai 2024 en vue de déclarations de candidature prévues à l’automne 2024.

« Participer à la première édition d’HydroContest en 2014 et remporter le prix de l’innovation avec mon équipe a été une expérience fondatrice, qui a marqué un tournant dans mon parcours et a sans nul doute contribué au succès de l’aventure Plastic Odyssey. Bien plus qu’un défi technique : c’est une fenêtre ouverte sur l’entrepreneuriat, le travail d’équipe et toute la complexité de l’ingénierie et de l’architecture navale. Cette expérience m’a convaincu que la meilleure manière d’apprendre est de se retrouver au cœur de l’action, en cherchant soi-même des solutions.

HydroContest a aussi permis à l’ENSM de gagner en visibilité à l’international et de tisser des liens forts entre des universités du monde entier. Cette aventure a été pour moi un véritable tremplin, me donnant l’envie d’entreprendre et d’innover pour préserver nos océans. Je suis profondément reconnaissant pour cette expérience et soutiens pleinement la nouvelle édition d’HydroContest, convaincu qu’elle continuera à inspirer et à encourager de nouvelles vocations. »

 

Simon BERNARD, Co-fondateur de l’organisation Plastic Odyssey
Parrain de l’édition 2025

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ?

Contacts

Responsable projet HydroContest
Caroline PONS
+33 6 72 82 27 61
caroline.pons@supmaritime.fr

Directeur de la Fondation
François LAMBERT
francois.lambert@supmaritime.fr

Président du conseil de gestion
de la Fondation
Colomban Monnier
colomban.monnier@supmaritime.fr

Chargée de mission Fondation ENSM
Gaëlle HARDY
gaelle.hardy@supmaritime.fr