Présentation
En 2021, l’ENSM a organisé près de 400 sessions de stages pour 4000 stagiaires.. Les stages répondent aux exigences de réglementations nationales et internationales, mais ils peuvent aussi être réalisés sur-mesure pour des besoins ponctuels d’entreprises.
Les formations sont délivrées sur les quatre sites, au CESAME ou intra-entreprises.

L’ENSM propose des formations Cybersécurité, ciblées maritime et portuaire. Elle poursuit sa collaboration avec l’Université de Nantes via le programme Un e-SEA, université numérique des sciences de la mer. En partenariat avec l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche) l’ENSM propose la formation «L’escale commerciale du navire».
L’Ecole travaille aussi sur les standards internationaux de formation pour le personnel intervenant sur les champs éoliens, standards dits GWO (Global Wind Organisation).
Que vous soyez marins ou non-marins, un établissement supérieur maritime ou non maritime, que vous soyez une entreprise liée ou non à l’économie maritime, n’hésitez pas à contacter : cemafor@supmaritime.fr

Télécharger le planning des stages 2023-2024
L’ENSM développe son offre de formation continue et professionnelle en s’appuyant sur son corps professoral disposant de diverses expertises et sur du matériel pédagogique performant, notamment des simulateurs,
Elle est riche de partenariats avec de nombreux acteurs de l’économie maritime et des établissements d’enseignement supérieur.
Une équipe dynamique est dédiée à la formation continue pour répondre aux enjeux de formation d’aujourd’hui et de demain.
L’ENSM est le seul établissement agrée en France pour délivrer les formations suivantes :
– Glace base et avancé : le code polaire est entré en vigueur le 1er janvier 2017, les amendements de la STCW, concernant la qualification des équipages en juillet 2018.
– IGF base et avancé : l’ENSM est agréée IGF depuis novembre 2017 (International Code of Safety for Ships using Gases or Other Low Flashpoint Fuel) et propose ainsi des formations certifiantes.
Les formations, menée conjointement avec des experts de GAZOCEAN, s’adressent autant au personnel navigant, qu’aux collaborateurs sédentaires des compagnes de navigation, des ports, des sociétés de classification. Ces formations sont également labellisées par le pôle mer méditerranée.
– VTS : l’ENSM accueille des stagiaires français et internationaux, pour ces formations (Vessel Traffic System), agrées par l’IALA.
attestations
Les attestations de stages sont dématérialisées, et accessibles directement sur votre portail du marin dès la validation du suivi avec succès de la formation.
Ces attestations ont une validité de 12 mois, délai vous permettant, via le CERFA approprié, de renouveler vos certificats auprès des Affaires Maritimes.
Nos stages
Réserver un stage
Formation professionnelle
Réglementation maritime et inscriptions
L’ENSM se tient à votre disposition pour répondre à toute question relative à la réglementation maritime.
T. +33(0)9 70 00 03 22 ou +33 (0)6 64 49 13 56
cemafor@supmaritime.fr
Vous pouvez également prendre connaissance des textes réglementaires sur le site du Ministère et celui de l’UCEM.
