L’organisation

Gouvernance

L’Ecole nationale supérieure maritime, ENSM,  forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritimes. Elle est sous la tutelle du Secrétariat d’Etat de la Mer et de la Biodiversité placé auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

.

L’ENSM a été créée le 1er octobre 2010, en application du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 modifié par le décret 2019-200 du 15 mars 2019.

L’ENSM signe tous les 5 ans un contrat d’objectifs et de performance (COP) avec sa tutelle.

  • François Lambert est Directeur Général de l’ENSM.
  • Nathalie Tancret est Directrice des Etudes.
  • Pierre-Yves Le Corre est Directeur général des Services.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan et fixe les orientations générales de l’Ecole.

Le Conseil d’administration de l’ENSM est composé de 28 membres, dont 5 membres représentants de l’État, 15 personnalités extérieures, 6 personnalités qualifiées (dont une au moins issue de l’enseignement supérieur), 8 membres représentant les employeurs du secteur de l’économie maritime, 1 membre désigné par les associations d’anciens élèves, 8 membres élus représentant les personnels et les élèves, dont 4 représentant les personnels exerçant des fonctions d’enseignement ou de recherche au sein de l’école, 2 représentant les personnels n’exerçant pas de fonctions d’enseignement ou de recherche et 2 représentant les élèves.

Le collectif de direction

Le Comité de direction élargi se réunit à échéance mensuelle. Il a pour objectif d’échanger sur l’actualité de l’école et d’effectuer le suivi des actions mises en place sur l’ensemble des sites de l’École. Il est composé d’une vingtaine de membres et est dirigé par François Lambert, directeur général de l’École Nationale Supérieur Maritime.

Le Comité de direction restreint se réunit à  échéance hebdomadaire. Il a pour objectif d’échanger sur l’actualité de l’école et d’effectuer le suivi des actions mises en place sur l’ensemble des sites de l’École. Il est composé de 8 membres et est dirigé par François Lambert, Directeur général de l’École nationale supérieure maritime.

Instances du dialogue social

Comité social d’administration

Le CSA est régi par le décret n° 2020-1427 relatifs aux comités sociaux d’administration dans les administrations et les établissements publics de l’État.

Son fonctionnement est prévu par le règlement intérieur qui lui est spécifique, il est présidé par le directeur général de l’ENSM.

 

Formation spécialisée du Comité Social d’Administration (FS-CSA)

Créé par le même décret que le CSA, la formation spécialisée est présidée par le directeur général de l’ENSM

La formation spécialisée se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que les circonstances l’exigent. La composition de la FS du CSA est organisée par l’article 24 du décret n° 2020-1427.

Un relevé d’avis est diffusé à l’ensemble du personnel puis déposé sur l’intranet de l’école. Seuls les représentants du personnel et les agents administratifs participant au comité sont destinataires du procès-verbal.

 

Commission Consultative Paritaire (CCP)

Une Commission Consultative Paritaire est chargée de l’examen des questions concernant la situation des agents contractuels de l’ENSM (cf. annexe 2, Décision n°117 du 25 mars 2013).

La CCP est obligatoirement consultée sur :

  • Les décisions individuelles relatives aux licenciements intervenant à l’expiration d’une période d’essai ;
  • Les sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme ;
  • Toute question d’ordre individuel en lien avec la situation professionnelle des agents contractuels

Elle se réunit au moins une fois par an.

 

Chaine pédagogique

La direction des études de l’ENSM est assurée par Nathalie Tancret et son adjoint  Oliver Lemattre. Elle s’appuie sur 5 chefs de départements et 230 enseignants.

Départements d’enseignement par filière et chefs département

  • Ingénieur cycle L : Florence Blot
  • Navigant ingénieur cycle M : François Grinnaert
  • Ingénieur génie maritime : Awa Sam
  • Monovalente machine : Pierre Gicquel
  • Monovalente pont : Thomas Roy


Corps enseignant

L’ENSM s’appuie sur un corps enseignant d’environ 230 professeurs et intervenants extérieurs répartis sur les sites du HavreSaint MaloNantes et Marseille.

Les cours dispensés à l’ENSM relèvent de six unités d’enseignements :

  • SNA : Sciences nautiques
  • CES : Construction, exploitation, sécurité
  • SHS : Sciences humaines et sociales
  • MEC : Mécanique navale
  • EEA : Électronique, électrotechnique, automatique
  • FON : Fondamentaux

Autres ressources pédagogiques

La direction des études de l’ENSM s’appuie également sur une équipe support dédiée à la pédagogie : Thomas Fossier, responsable des équipements pédagogiques, Didier Delean  responsable du système d’information des études et Frédéric Dupont, ingénieur pédagogique.

Commission de la recherche

Autres informations sur la gouvernance de l'École

La publication de la délégation de signature et des marchés publics sont à venir.