campus

Projets Européens

présentation

La candidature de l’ENSM, associée à des partenaires européens, a été retenue pour deux projets européens :

  • le projet européen “SKILLSEA” ou “Futureproof Skills for the Maritime Transport Sector”
  • le projet européen “CMES West-Med” ou “Common Maritime Education Standards in the West Mediterranean”.

 

les projets

Le projet SkillSea a pour objectif d’encourager la coopération au niveau européen entre l’industrie, les académies maritimes et les autorités, afin de développer une stratégie visant à donner aux futurs professionnels de la mer une formation, adaptable et attrayante, qui leur fournit les compétences appropriées au marché du travail et qui permet d’assurer la durabilité du secteur maritime européen.

SkillSea réunit 28 partenaires, dont l’ENSM, sur quatre années, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022. Le budget total du projet est de 4 M€.

Contact ENSM : Gersende Le Dimna  

 

Le projet CMES West-Med, Common Maritime Education Standards in the West Mediterranean, a vocation à établir un réseau durable d’académies maritimes, d’autorités publiques et d’acteurs privés du secteur des transports maritimes en Méditerranée. Le réseau repose sur l’engagement d’adopter une méthodologie commune pour développer de nouveaux cours de formation pour les gens de mer.

L’école est associée à deux partenaires qui sont des centres de formation : l’italienne « Fondazione Accademia Italiana della Marina Mercantile » et  l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM) de Tunisie.
La durée du projet est de deux ans à compter du 1er janvier 2019. Le budget total est de 500 000 €.

Contact ENSM : Caroline Pons