Formations

Officier chef de quart passerelle international / capitaine 3000

Le métier

L’ENSM propose une formation d’officier chef de quart passerelle international, au Havre. L’officier chargé du quart passerelle de la marine marchande a la fonction de lieutenant pont. C’est un navigant civil de la marine marchande. Il est sous les ordres du Capitaine.
Officier chef de quart passerelle est un métier à responsabilités.  En effet, l’officier assure la sécurité de la navigation. Il veille aussi au respect des règles internationales pour prévenir les abordages en mer. Il participe également aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai, notamment aux chargement et déchargement. Il prépare le plan de route du prochain voyage et participe à la gestion des soins médicaux.

Les OCQPI ont vocation à naviguer sous tous les pavillons, sur toutes les mers du monde, avec des équipages multiculturels. Ils se destinent particulièrement à la croisière, au grand yachting et à l’offshore.

Cursus - OCQPI

Admission : Post-bac sur dossier
32 places ouvertes en 2021
Inscription sur Parcoursup
Durée : 3 ans
Site : Le Havre
Droits de scolarité (2020-2021) : 2450€ pour les ressortissants européens et 8000€ hors UE

Programme – Schéma des études

La formation OCQPI dure 3 ans. Elle est diplômante. Une partie importante du programme est dispensée en anglais.

Admissions

Les inscriptions à la sélection d’entrée en première année OCQPI/capitaine 3000 à l’ENSM se feront courant janvier 2021, sur Parcoursup.
Les nouvelles modalités de sélections sont téléchargeables ici.
La visite médicale chez un médecin des gens de mer n’est exigée que pour les lauréats.

Voir nos formations