La spécialité génie maritime du titre ingénieur ENSM est organisée à Nantes durant les deux années de master. Elle forme à la protection de l’environnement en milieu professionnel maritime, aux méthodes et technologies employées pour et à la gestion raisonnée de la production ou de la consommation énergétique de ce milieu. Le site Nantais de l’ENSM est localisé dans l’enceinte de l’Ecole Centrale. L’ENSM collabore avec des entreprises maritimes des Pays de la Loire, région dont l’environnement économique offre une vraie richesse dans le domaine des énergies marines renouvelables et de la gestion des systèmes à risques en mer.
En compléments des enseignements délivrés à l’Ecole, les inscrits participent à des colloques, par exemple sur la décarbonation du navire ou la cybersécurité maritime, à des salons tels que Seanergy et les Assises de la mer. Des professionnels, CMA-CGM, Opsealog … viennent régulièrement à leur rencontre pour développer une thématique en lien avec leur formation.
L’année de M1 est accessible :
– après les trois premières années du titre ingénieur ENSM
– après l’année de licence 3 génie maritime également dispensée sur le site ENSM de Nantes, accessible sur dossier à la suite de certains Bac + 2
– sur dossier pour les titulaires des titres maritimes suivants : DESMM, chef mécanicien 8000 kW, chef mécanicien, capitaine, officier chef de quart de navire de mer
– sur dossier pour les titulaires d’une licence dans un domaine scientifique ou technique.
Deux parcours d’ingénieurs validés par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) sont proposés :
Certains domaines sont transversaux aux deux parcours : entreprenariat, règlementation, anglais professionnel. Les domaines scientifiques et techniques sont propres, eux, à chaque parcours : énergétique, électricité et électronique, hydraulique, automatique…
Ce parcours est choisi lors des deux premiers mois de formation.
L3 Génie maritime
Ingénieur en génie maritime - EGN
Ingénieur en génie maritime - DMO
Devenir officier
de la marine
marchande