PUBLIC CONCERNÉ
La formation de base à la Haute Tension à bord des navires est à destination de tout marin exerçant des fonctions d’officier chargé de la quarte machine, de second mécanicien et de chef mécanicien à bord des navires de commerce ou de plaisance armés d’une puissance propulsive supérieure à 750 kW.
Depuis le 1er septembre 2020, ces dispositions s’appliquent à bord des navires armés à la pêche.
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un certificat du médecin des gens de mer mentionnant l’aptitude à la navigation datant de moins de 12 mois
OBJECTIFS
Acquérir les compétences de base dans les systèmes électriques Haute Tension pour toutes installations où la tension produite et distribuée, répartie est supérieure à 1000 Volts alternatifs ou 1500 volts continues et inférieures à 15000 Volts.
DURÉE
16 heures
RÉFÉRENCE
– Arrêté du 12 avril 2016 relatif aux formations à la haute tension à bord des navires
– Amendements 2010 manille Convention STCW convention internationale sur les normes de formation des gens de mer Tableau A-III/1,2 et 6
PROGRAMME
Caractéristiques de conception et fonctionnement des installations Hautes tensions :
– Définition et intérêts présentés par la HT
– Description de l’installation et ses principaux constituants (générateur, tableau de distribution, moteur)
– Défaut d’isolement
– Relation avec la structure
– Règlementation applicable
Évaluation des dangers et des précautions à prendre pour l’exploitation des systèmes électriques de plus de 1000 Volts :
– Risques d’électrisation à distance, choc électrique
– Effets de l’électrisation, différence entre électrisation basse et haute
– Signaux d’avertissement
– Risques d’amorçage et propagation d’arc électrique
– Paramètres de base d’un arc électrique
– Causes et risques associés à la manœuvre des circuits électriques
Organisation des travaux électriques précautions et procédures de sécurité :
– Norme IEC 600092-509
– Vocabulaire installations, aux personnels, organisation à la communication aux zones, travaux, protections
– Conduites des installations électriques, sécurité des opérations personnel, organisation…
– Procédures de conduite standard
– Procédure des travaux électriques
– Opération de maintenance
– Définition de la réglementation française
LIEU DU STAGE
ENSM site de Marseille, site du Havre et site de Saint Malo
ENCADREMENT
– Professeurs de l’enseignement maritime
– Professeurs techniques de l’enseignement maritime
– Vacataires
TEST EN FIN DE STAGE
Oui
ATTESTATION EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D’UN CERTIFICAT STCW
Oui.
Les attestations de stages sont dématérialisées, et accessibles directement sur votre portail du marin dès la validation du suivi avec succès de la formation.
Ces attestations ont une validité de 12 mois, délai vous permettant, via le CERFA approprié, de renouveler vos certificats auprès des Affaires Maritimes.
TAUX DE CERTIFICATION/ATTESTATION
Le taux de certification/attestation à ce stage est de 95,15%
ENQUÊTE DE SATISFACTION
Interrogés sur leur formation à l’ENSM, les stagiaires se sont déclarés satisfaits à 99,02% (2023)
NOMBRE DE STAGIAIRES
Min 4/ Max 12
NOMBRE DE SESSIONS / STAGIAIRES MOYEN PAR SESSION
7 sessions avec 6 stagiaires en moyenne par sessions en 2023
TARIF
508€
CODE RS
NC