blue4seasBLUE4SEAS

Blue4Seas est un partenariat stratégique pour soutenir la croissance bleue en améliorant le cadre de coopération maritime de l’enseignement supérieur maritime dans le domaine de la pollution marine et la protection de l’environnement. C’est un projet européen de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

Protection de l’environnement maritime

Les risques d’un incident susceptible de provoquer une pollution majeure par des hydrocarbures ou d’autres substances dangereuses restent élevés et il est absolument nécessaire de disposer de ressources humaines organisées, équipées, bien formées et compétentes, capables de coopérer avec toutes les parties prenantes.
En outre, les différences entre les systèmes nationaux d’éducation maritime peuvent entraîner des problèmes de reconnaissance des diplômes obtenus dans d’autres pays et des périodes d’études effectuées à l’étranger.
La coopération régionale et l’assistance mutuelle sont donc indispensables pour faire face à un grave accident de pollution marine.
Dernier constat, dans le contexte actuel de la crise sanitaire créée par le COVID 19, il est encore plus important de se concentrer sur le développement de cours en ligne et la création de plateformes de simulation virtuelle en ligne.
Le projet établit un partenariat stratégique entre cinq établissements d’enseignement supérieur maritime situées sur les littoraux de la mer Baltique, la mer Noire et la mer Méditerranée. Il vise à échanger de bonnes pratiques et des connaissances afin d’améliorer les compétences d’enseignement et les méthodes d’apprentissage par la simulation.

Le projet BLUE4SEAS permettra d’accroître la coordination des établissements d’enseignement supérieur maritime en s’appuyant la mise en œuvre des principes de Bologne, c’est-à-dire en accordant et en reconnaissant des crédits ECTS.
Enfin, BLUE4SEAS facilitera l’utilisation des technologies numériques et des pédagogies innovantes.

Coopération européenne pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Les principaux objectifs de BLUE4SEAS sont les suivants :
– La création d’un partenariat stratégique entre 5 établissements d’enseignement supérieur maritime situés dans des pays bordant trois des quatre mers d’Europe.
  – La création d’un réseau de recherche et d’innovation sur la protection de l’environnement maritime destiné à soutenir les échanges académiques, à partager les connaissances, à promouvoir les activités de recherche entre ces institutions maritimes dans le but de les étendre au niveau européen et international.
  –  Le renforcement de  la coopération des institutions en proposant :
  –  Des cours communs avec la délivrance crédits ECTS,
  –  Des recherches conjointes sur l’efficacité et l’efficience de la simulation pour la formation maritime,
   – Un concours pour les étudiants,
  –  Des tutoriels vidéo afin d’améliorer le processus d’apprentissage en accédant aux ressources numériques,
  –  Des programmes et des supports de cours communs utilisant des simulateurs conformément à la Convention STCW,
  –  et des conférences et des réunions transnationales.

Faire connaissance avec l’équipe Blue4Seas de l’ENSM.

Du 01er au 3 septembre 2022, la dernière activité transnationale pour la mise en œuvre du projet Blue4Seas « Partenariat stratégique pour soutenir la croissance bleue en améliorant l’enseignement supérieur maritime’’ a été organisée à l’Académie Maritime de Lituanie.

Le projet Blue4Seas a été réalisé dans le cadre du programme Erasmus+, KA203 – Partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur.

Durant 24 mois, l’académie navale « Mircea cel Batrân » de Roumanie, l’Académie Maritime de Lituanie, l’université PiriReis de Turquie, l’Université de Ljubljana et l’ENSM ont eu comme objectif l’élaboration d’un programme d’études harmonisé dans le domaine de la protection du milieu marin et du développement durable.

Dans le cadre de ce projet, quatre modules de formation (en anglais) ont été développés. Ils seront mis à la disposition des étudiants des différentes universités partenaires une fois le projet terminé.

Les partenaires de BLUE4SEAS
  • Micea cel Batran  Naval Academy, Romania (porteur du projet)
  • T. C. Piri Reis Universitesi, Turkey
  • UNIVERZA V LJUBLJANI, Slovenia
  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME, France
  • Lietuvos aukstoji jureivystes mokykla, Lithuania
LES PARTENAIRES DE BLUE4SEAS

ENSM