HydroTech – HydroCONTEST 2017

Présentation du projet HydroTech

HydroTech est une association d’élèves de la marine marchande participant à la compétition HydroContest. Il s’agit d’un concours étudiant international, ayant lieu du 4 au 10 septembre 2017, à Saint-Tropez.
Son objectif est la construction de navires plus écologiques, plus efficients et innovants, avec deux catégories : coques légères et coques lourdes. La coque lourde d’HydroTech sera donc construite, suivant les plans du responsable coque lourde, sur le Chantier Naval du Jai, sur l’Etang de Berre, un site qui appartient aux pilotes marseillais. Il s’agit, en effet, de la seule station au monde à concevoir, construire et équiper ses propres pilotines.

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Préparation à l’Hydrocontest

04/02/2017 : tests des coques légères

Premiers tests de coque légère (transportant 20 kg).

« Hydro Tech avance grâce à une équipe Motivée et Volontaire. Nous continuons nos tests jusqu’aux vacances. En ce qui concerne la coque lourde, nous concluons en ce moment un partenariat avec le chantier naval des pilotes de Marseille. Nous avançons plutôt bien. »

23/02/2017 : Partenariat entre les pilotes de Marseille et HydroTech

Le responsable coque lourde (Virgile Lemoine), le chef du chantier naval (Jean-Claude Vincinguera) et le président d’HydroTech (Benjamin Adroit)

HydroTech, de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille, a conclu jeudi 23 février un partenariat avec le chantier naval des pilotes marseillais pour la construction d’une coque de bateau.
Lire l’article « Les pilotes de Marseille partenaires de l’équipe HydroTech de l’ENSM », dans Jeune Marine – 03/03/2017
Lire l’article « Partenariat entre l’équipe d’Hydrotech de l’ENSM et les pilotes de Marseille », dans Mer et Marine – 03/03/2017

01/04/2017 : Construction de la coque lourde

Le moule pour la construction de la coque lourde, en partenariat avec les pilotes de Marseille, est en cours de création.

10/04/2017 : Total LubMarine soutient HydroTech

Total Lubmarine vient de renouveler son partenariat avec l’équipe HydroTech, association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille. La filiale de Total, spécialisée dans les lubrifiants marins et dont l’innovation est un enjeu majeur, soutient HydroTech lors du concours étudiant international HydroContest.
Lire l’article complet « HydroTech reçoit le soutien de Total LubMarine », de Mer et Marine – 10/04/2017

02/05/2017 : Coque Lourde / Tower Run

« Le projet d’HydroTech avance bien autant pour la coque légère, dont les tests sont encourageants, que pour la coque lourde qui est toujours en construction avec les pilotes de Marseille.
Celle-ci, qui a séché tout le weekend, sera démoulée aujourd’hui. Il restera ensuite des renforts à ajouter, ainsi que le couvercle et les différentes étraves. »

« Nous avons également plusieurs sponsors qui nous soutiennent pour participer à la compétition HydroContest qui se déroulera du 4 au 10 septembre à St-Tropez.
Nous les avons d’ailleurs représentés, et donc l’ENSM, le weekend du 22 avril lors de la Tower Run, un évènement marseillais.  »
Accéder au passage d’Hydrotech à la radio Oüi FM – 12/04/2017.

La Compétition HydroContest à Saint Tropez – 4 au 10/09/2017

Jour 4 / 07 septembre

« Finalement, le navire léger a été qualifié pour la suite, à la 6ème place de sa catégorie. Nous attendons le verdict final demain matin pour ce qui concerne le lourd, car nous sommes à la limite du classement. » 

« Pour information, le navire lourd est également qualifié. Le navire léger concourra donc ce matin et le lourd dans l’après-midi.

Nous avons une mauvaise nouvelle pour le léger : le relai de puissance de l’arrêt d’urgence a grillé et pris feu dans la boîte électronique, quelques minutes avant le début de la course du léger…

Par sécurité, nous avons dû déclarer forfait pour la catégorie léger afin de mobiliser toute l’équipe sur la vérification de la structure du navire ainsi que le reste de la boîte électronique. Cette boîte en plastique a notamment fondu et doit être remplacée pour continuer la course.

Pour continuer dans les mauvaises nouvelles, l’horaire de la course du lourd étant trop proche, et l’électronique n’étant pas suffisamment sécurisée, nous avons également dû déclarer forfait dans cette catégorie.

Cependant, nous restons toujours en lice pour la longue distance de dimanche. »

Jours 6 & 7 / 09-10 septembre