L’ENSM aux Assises de l’Economie de la Mer

L’ENSM aux Assises de l’Economie de la Mer 2023, à Nantes.

Élèves, enseignants et personnels ont pu profiter des conférences passionnantes proposées et des rencontres qu’impliquent les Assises, rendez vous incontournable du maritime.

Une première journée synonyme d’ambition !

L’intervention du Président de la République a confirmé l’ambition du doublement du nombre d’élèves diplômés de l’ENSM entre 2021 et 2027 et s’est accompagnée d’une ambition renouvelée pour l’école. Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Etat « sera au rendez vous de l’accompagnement budgétaire », avec un « effort historique en si peu de temps ». Le travail se poursuit donc pour faire aboutir le projet de contrat d’objectifs et de performance de l’Ecole dans les tous prochains jours.

 

La journée a permis à l’ENSM de dévoiler son nouveau logo. Une vague d’étrave vient compléter une typographie connue pour donner une dynamique nouvelle à l’identité visuelle de l’Hydro. Merci à la DG AMPA et plus particulièrement à Eric Banel (élu par l’académie de marine, personnalité maritime de l’année) de sa présence aux côtés du Président du Conseil d’administration, Fréderic Moncany de Saint-Aignan et de l’équipe de direction de l’ENSM.

François Lambert, Directeur général de l’ENSM, a souligné les annonces du Président de la République, au cours d’une table ronde animée par Thibaud Teillard, saluant l’implication du Conseil d’administration. Les officiers diplômés par l’ENSM étaient en 2021 222, ils seront 446 en 2027. La trajectoire associée de moyens sera utile pour aboutir dans ce travail ambitieux au service de l’intérêt général.

François Lambert a également pu répondre aux questions sur le rapport sur la flotte stratégique remis par le député Yannick Chenevard. Il a notamment insisté sur la notion de contrat d’engagement maritime, pour favoriser la création d’un « vivier » lié à la flotte stratégique, et sur la base industrielle de technologie maritime, pour promouvoir le continuum entre les ports, les chantiers et les armateurs !

Une seconde journée riche en évènements pour l’Ecole

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer a salué le travail entrepris par l’Ecole, son conseil d’administration, Fréderic Moncany de Saint-Aignan, son président, les équipes et son Directeur général François Lambert.

Le ministre a confirmé l’engagement présidentiel de moyens complémentaires à allouer à l’Ecole dans le cadre du futur contrat d’objectifs et de performance. C’est une chance de profiter de cet élan pour notre école pleine de projets.

Un partenariat important a été signé avec le Marin. Les élèves, les enseignants, les personnels de l’ENSM pourront bénéficier d’un abonnement au Marin. Plus qu’un journal, c’est un accompagnement qui s’organise. Le monde maritime se renforce par la solidarité qu’il inspire.

Et pour créer et préserver cette solidarité, il faut connaître ce monde, grâce à cet abonnement, l’ENSM le connaîtra plus et mieux encore !

Un bel aboutissement de nos équipes, en particulier la direction des études Nathalie TancretPascal LeblondMathilde Galichet, et la coordinatrice du projet apprentissage Stéphanie Gourlin, a pu être valorisé avec la venue sur notre stand de Mathieu Dosset pour annoncer la mise en place de notre nouvelle formation en apprentissage d’ingénieur en génie maritime.

Bravo enfin à notre cheffe de département génie maritime Awa Sam qui est intervenue au cours de la table ronde sur l’emploi, à Colomban Monnier, président du conseil de gestion de la Fondation, à celle sur la fidélisation des compétences, ainsi qu’à Nathalie Ille membre du conseil d’administration.

Les Assises de l’économie de la mer se sont terminées en la présence d’Edouard Philippe. Cette seconde journée fut une grande satisfaction pour l’ENSM, au delà des annonces fortes, telles que les précisions apportées sur le débat public ou encore la conférence sociale maritime.

A l’année prochaine pour les Assises de l’Economie de la Mer 2024 !