Thèse roulis paramètrique

Titre de la thèse

Probabilité d’apparition du roulis paramétrique sur un état de mer prédéfinis

Présentation du projet

Le travail consiste à déterminer le comportement d’un navire sur mer réelle dans des conditions de navigation susceptibles de faire apparaître le roulis paramétrique, puis d’analyser le signal de roulis pour identifier les périodes pendant lesquelles cette défaillance est présente.

L’objectif est d’en déduire une probabilité d’apparition du roulis paramétrique sur un état de mer donné.

A partir de ce résultat, un critère relatif à la probabilité maximale acceptable sera proposé, un guide de réaction de l’équipage en fonction de ce risque d’apparition sera rédigé. Un système d’analyse en temps réel des signaux de la centrale inertielle sera étudié pour affiner l’évaluation du risque instantan

Partenaires

CMA-CGM

ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime)

IRENav (Institut de Recherche de l’Ecole Navale)

ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, école doctorale)

CV du doctorant

Contact

Vivien LUTHY – vivien.luthy@supmaritime.fr

Co-encadrant :
François GRINNAERT – francois.grinnaert@supmaritime.fr