recherche

Présentation de la recherche

L’ENSM est spécialiste du monde et des sciences maritimes. En tant qu’école d’ingénieur, elle mène des actions de recherche dans trois domaines : du risque maritime et de l’efficience énergétique.

Les études menées dans le domaine du risque maritime traitent de la stabilité du navire (roulis paramétrique, critères de stabilité), de la cybersécurité maritime, des facteurs humains, de l’interface homme machine (proposer des interfaces exploitables pour l’opérateur) et de l’ergonomie (passerelle et équipements).

Les études menées dans le domaine de l’efficience énergétique visent à proposer des solutions innovantes permettant de rendre le navire plus propre et plus énergétiquement efficace. Il s’agit d’étudier l’exploitation de nouveaux combustibles (gaz, hydrogène), de l’assistance vélique, de nouveaux systèmes auxiliaires plus propres (production de froid).

Pour réaliser ces études, l’établissement participe à des projets collaboratifs européens, nationaux et régionaux selon les thèmes indiqués ci-dessus.
Voir les projets.

La direction de la recherche est assurée par Dominique Follut. Il encadre des travaux de recherche et accompagne l’ENSM dans sa volonté de multiplier les liens entre enseignement et recherche au bénéfice de ses élèves et de ses partenaires.

Les élèves participent à des activités de recherche selon leurs spécialités :

– La formation d’ingénieur navigant comprend la réalisation d’un mémoire dont les sujets peuvent être proposés par l’ENSM, en lien avec les programmes de recherche ou des innovations maritimes. Ces travaux permettent à travers une réflexion personnelle, de proposer des innovations et de collaborer avec des armateurs ou des industriels, futurs employeurs potentiels.

– Les formations Eco-Gestion du Navire et Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore comprennent un module de travaux d’études et de recherche pour former les futurs chefs de projet. Les sujets proposés par des industriels, en lien avec les spécialités, se déclinent en quatrième année par équipes de deux à quatre élèves.