Contrat d’Objectifs et de Performance 2023-2027

CONTRAT D’OBJECTIFS & DE PERFORMANCE 2023-2027

Vous l’attendiez, il arrive pour les fêtes de fin d’année, le contrat d’objectifs et de performance (COP). Construit de, par et pour l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime entre mars et novembre, avec l’appui déterminant de la DG AMPA, adopté par le Conseil d’administration (CA) de l’Ecole aujourd’hui, le 18 décembre, signé par Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité. Le COP a été publié par le communiqué de presse du Gouvernement.

Découvrez la construction du COP !

Nous reviendrons en détail dans une communication à venir sur ce qu’il contient. Vous pourrez l’analyser à travers des focus spécifiques et à l’aide des ceux et celles qui s’engageront pour faire vivre ce document, comme nous l’avions fait pour les 12 travaux de l’ENSM.

Nous vous révélons ici comment il s’est construit, notre « Cap sur le COP » :

12 axes de travail ont été validés par le CA le 14 mars. Des pilotes parmi les personnels, les élèves et les membres du CA composaient ce CA.

Les résultats de ces travaux ont été présentés lors du CA du 20 juin

Un retour écrit sur le CA du 20 juin a été organisé pour les pilotes des axes et pour l’ensemble de l’Ecole

Une V1 du COP a été construite fin juillet et début août autour de 4 axes majeurs :
1. Enseigner la mer de toutes ses forces,
2. « Nationaliser » la formation supérieure maritime,
3. Soutenir l’économie de la mer,
4. Maritimiser les esprits et développer le sens marin et la culture maritime.

Ensuite, des échanges ont eu lieu avec quelques membres du CA, les burals et l’organisation syndicale sur une V1 bis, ainsi qu’avec les collectivités et services déconcentrés de l’Etat intéressés.

Une V2 du COP a pu ressortir et être présentée en « consultation du public » réservée aux élèves, aux enseignants et personnels de l’école entre le 6 et le 13 octobre

Cette même V2 a été présentée à Armateurs de France au cours d’une réunion dédiée le 16 octobre

Une V3 est ressortie de cette dernière période, présentée au CA dans le cadre d’un séminaire le 27 octobre

La version suivante a intégré différentes remarques des collectivités et services de l’Etat mais principalement celles issues du comité social d’administration du 7 novembre. Par la suite, une dimension graphique adaptée à la communication de ce COP et à sa présentation officielle pour délibération en CA le 13 décembre est intervenue. Des échanges interministériels ont pu avoir lieu en préparation portés par le soutien affirmé du Président de la République et du Ministre lors de Les Assises de l’économie de la mer.

Et enfin …

Pour clôturer ce beau projet, la signature s’est déroulée le 19 décembre entre Hervé Berville, Secrétariat d’État chargé de la Mer, Frederic Moncany de St-Aignan, Président du CA et François Lambert, directeur général de l’Ecole, en présence du Directeur général des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture, Eric BANEL et du chef du service flotte et marins, Christophe Lenormand.

Bonne lecture !