SEAWING

Présentation du projet

Le projet SEAWING consiste à développer un système de traction auxiliaire à l’aide d’une aile volante captive.

Ce système sera parfaitement intégré dans la conduite du navire afin d’obtenir l’acceptation et l’adhésion des équipages grâce à l’automatisation totale et sûre des largages, du vol et des récupérations de l’aile et aussi par l’utilisation d’une interface homme-machine attractive et simple pour les navigants

 

Le projet SEAWING répond aux problématiques suivantes :

  • Réduction de consommation en énergie de 20% ;
  • Développement d’une aile performante automatisée s’intégrant à la conduite d’un navire à l’aide notamment d’un système graphique d’aide à la gestion de mission ;
  • Conception du système s’intégrant sur le pont du navire ;
  • Développement et intégration industrielle de l’ensemble du système physique et du système de pilotage.

 

Durée : juin 2016 à fin 2020.

En 2021 le « Ville de Bordeaux » de l’armateur LDA sera équipé du système SEAWING sur la ligne reliant les usines AIRBUS de Saint-Nazaire et de Mobile aux Etats-Unis.

Rôle de l'ENSM

L’ENSM apporte son expertise dans les domaines suivants :

  • Analyse du cadre réglementaire maritime pour l’usage d’un tel système ;
  • Conception de l’interface homme-machine du système ;
  • Elaboration de la documentation opérationnelle et des documents relatifs à la formation.

Partenaires

          

Financement

Équipe l'ENSM

Quentin Busch, Gersende Le Dimna et Olivier Lemattre.