Présentation de la recherche

La recherche à l'ENSM

Le monde maritime a toujours entretenu une relation étroite avec l’innovation, pour assurer plus de sécurité, être plus rapide et plus efficace.

Aujourd’hui, la transition énergétique et l’essor sans précédent des technologies de la communication interpellent le monde maritime. L’accélération technologique, le développement numérique, les nouvelles règles environnementales, l’engagement sociétal des armateurs et de tous les industriels du secteur justifient les deux axes forts de la recherche à l’ENSM centrés sur les risques maritimes et la transition énergétique du transport maritime.

Les thématiques abordées couvrent un large éventail de sujets liés à la mer at au monde maritime, essentiels à la formation de professionnels qualifiés et compétents : facteur humain et ergonomie cognitive, cybersécurité, physique du navire, droit et usages, décarbonation et transition énergétique, santé et sécurité en mer et enfin opérations maritimes offshore et notamment celles dédiées aux EMR.

Pour réaliser ces études, les différents sites de l’ENSM participent à des projets collaboratifs européens, nationaux et régionaux, en lien avec des partenaires académiques et industriels.

10 enseignants ENSM

3 ingénieurs de recherche recrutés sur contrat de projet en 2024 (2 recrutements supplémentaires en cours)

8 projets en cours : SEMNA II, OVERHEAT, NAVIRE PROPRE, RETRONAV, SIRENE, ASSAILLANT, SOMOS, TNTM

3 projets déposés – en attente de validation

Participation des élèves à des activités de recherche

La formation d’ingénieur navigant comprend la réalisation d’un mémoire dont les sujets peuvent être proposés par l’ENSM, en lien avec les programmes de recherche ou des innovations maritimes. Ces travaux permettent à travers une réflexion personnelle, de proposer des innovations et de collaborer avec des armateurs ou des industriels, futurs employeurs potentiels.

Les formations Éco-Gestion du Navire et Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore comprennent un module de travaux d’études et de recherche pour former les futurs chefs de projet. Les sujets proposés par des industriels, en lien avec les spécialités, se déclinent en quatrième année par équipes de deux à quatre élèves.

Développement d’une activité doctorale

Conformément aux objectifs inscrits dans le COP, l’ENSM :

  • encourage ses enseignants dans la voie doctorale (attribution d’une décharge significative et évolution de carrière attractive),
  • accompagne le lancement d’une thèse chaque année, tutorée ou co-tutorée par un enseignant chercheur de l’ENSM.