LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX DE L’ENSM
Partenariats internationaux en cours
IMQ, Institut Maritime du Québec (Canada)
Le partenariat pour une offre de formations initiales et continues, des échanges pédagogiques et portant sur la recherche,afin de favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes, le partage de cours en ligne, ou les échanges de stages.
Le partenariat a été conclu le 17 octobre 2019 pour cinq ans.

AMA, Antwerp Maritim Academy – Académie Maritime d’Anvers (Belgique)
L’ENSM et l’Académie Maritime d’Anvers ont conclu le 29 mars 2022 une convention cadre de partenariat visant à développement les liens entre établissements, mutualiser leurs moyens et s’associer mutuellement lors d’activités entreprises par l’un ou l’autre des deux établissements.
Ainsi, des mobilités croisées d’élèves, agents et enseignants, l’accueil de stagiaires ou de doctorants pourront avoir lieu, ou encore la réponse à des appels à projet à projet internationaux.
Un enseignant-chercheur de l’ENSM a ainsi été accueilli pendant 5 semaines afin de travailler sur les émissions de gaz à l’intérieur des espaces clos des navires.

MBNA, Mircea cel Batran Naval Academy (Roumanie)
L’accord de partenariat conclu en 2018 vise à l’analyse et l’identification et le développement potentiels de partenariats académiques, participation commune à des évènements scientifiques, tels que des conférences ou des séminaires. Elle ouvre la participation commune à des programmes académiques développés en commun par l’ENSM et MBNA, pour faciliter l’accès des personnels aux ressources documentaires du partenaire, favoriser les publications scientifiques, etc..
L’accord a été conclu pour cinq ans, en 2018.


ARSTM, Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Côte d’Ivoire)
La convention internationale d’échange a été conclue le 11 avril 2019 pour cinq ans. Le partenariat porte sur l’organisation de cours ou de stages de perfectionnement à l’attention des enseignants et des cadres techniques ou administratifs des deux établissements. Il envisage des échanges de programmes, de cours, de supports de cours, de documents pédagogiques et d’informations techniques. Il projette l’organisation de rencontres pédagogiques, scientifiques et techniques, ainsi que de séminaires nationaux ou internationaux, la promotion de la recherche scientifique. L’accord prévoit l’accompagnement à la création de nouvelles filières de formation, la mise à disposition d’intervenants experts dans les formations de l’un des partenaires, enfin, la participation aux projets et programmes d’intérêts communs.

CMU, Caribbean Maritime University
Le 26 juillet 2023, à la suite du rapprochement initié en 2022 entre les deux académies mariitmes, a été signé un accord visant à développer et promouvoir leur coopération dans la formation et la recherche, en particulier dans les domaines de la navigation, la transition énergétique, la digitalisation, la cyberdéfense, la logistique, l’industrie offshore ou le management.
Des mobilités d’élèves, enseignants et personnels sont ainsi envisagées, ainsi que le partage ou la création de ressources pédagogiques en ligne ou encore une coopération technique au sein des comités de l’OMI en appui et à la discrétions de leurs gouvernements respectifs lorsque les travaux portent sur la formation, la transition énergétique ou l’innovation.
L’ENSM et la CMU associeront également leurs réseaux issus de leurs écosystèmes maritimes respectifs aux projets innovants qu’elles mettront en place.

