International

Partenariats

LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX DE L’ENSM

Partenariats en cours

ARSTM, Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Côte d’Ivoire)

La convention internationale d’échange a été conclue le 11 avril 2019 pour cinq ans. Le partenariat porte sur l’organisation de cours ou de stages de perfectionnement à l’attention des enseignants et des cadres techniques ou administratifs des deux établissements. Il envisage des échanges de programmes, de cours, de supports de cours, de documents pédagogiques et d’informations techniques. Il projette l’organisation de rencontres pédagogiques, scientifiques et techniques, ainsi que de séminaires nationaux ou internationaux, la promotion de la recherche scientifique. L’accord prévoit l’accompagnement à la création de nouvelles filières de formation, la mise à disposition d’intervenants experts dans les formations de l’un des partenaires, enfin, la participation aux projets et programmes d’intérêts communs.

ISEM, Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (Maroc)

Portant sur l’échange d’enseignants, d’étudiants, de personnels administratifs. La convention envisage des participations communes à des projets de recherche, la réalisation de nouveaux projets pédagogiques, mais aussi à la formation de formateurs, de stage au profit des enseignants de l’ISEM et à la mutualisation de moyens et outils pédagogiques.
La convention fut conclue le 19 décembre 2019 pour cinq ans. Une première convention ENSM/ISEM avait déjà été signée en Mai 2005.

MBNA, Mircea cel Batran Naval Academy (Roumanie)

L’accord de partenariat conclu en 2018 vise à l’analyse et l’identification et le développement potentiels de partenariats académiques, participation commune à des évènements scientifiques, tels que des conférences ou des séminaires. Elle ouvre la participation commune à des programmes académiques développés en commun par l’ENSM et MBNA, pour faciliter l’accès des personnels aux ressources documentaires du partenaire, favoriser les publications scientifiques, etc..
L’accord a été conclu pour cinq ans, en 2018.

Visite d'Evelyne Iliou et Yann Vachias de l'ENSM - French Maritime Academy- à Costanza

IMQ, Institut Maritime du Québec (Canada)

Le partenariat pour une offre de formations initiales et continues, des échanges pédagogiques et portant sur la recherche, afin de favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes, le partage de cours en ligne, ou les échanges de stages.

Le partenariat a été conclu le 17 octobre 2019 pour cinq ans.

Partenariats dans le cadre de l’action clé n°2 Erasmus+

Fondazione Accademia Italiana della Marina Mercantile (Italie)Logo projet CMES WestMed

  • Projet CMES WestMed
    Le partenariat de recherche est conclu le 3 juillet 2019 dans le cadre de l’action K2 du programme de l’Union Européenne Erasmus+, en vue d’établir un réseau durable d’instituts d’enseignement et de formation maritimes, d’autorités publiques et d’acteurs privés du secteur du transport maritime en Méditerranée occidentale. Il vise à adopter une méthodologie partagée pour le développement de cours de formation fondé sur des normes communes de qualification en Méditerranée Occidentale. Sa durée est de deux ans. Consulter la page dédiée au projet CMES WestMed

STC Group (Pays-Bas)

  • Projet SkillSea
    Conclu le 16 août 2018 dans le cadre de l’action K2 Erasmus+, le projet vise à identifier les compétences requises et produire des formations en vue de la mobilité et de la meilleure employabilité des navigants. Sa durée est de quatre ans, jusqu’à  fin décembre 2022.
    Consulter la page dédiée au projet SkillSea

MBNA, Mircea cel Batran Naval Academy (Roumanie)

  • Projet Blue for Seas
    Ce p
    artenariat stratégique a été conclu le 1er novembre 2020 pour deux ans, dans le cadre de l’action K2 du programme de l’Union Européenne Erasmus+, visant à soutenir la croissance bleue en améliorant l’enseignement supérieur maritime dans les domaines de la pollution marine et la protection de l’environnement.