Hydro 2040 – Les conclusions
L’ENSM a le plaisir de vous faire découvrir les conclusions de sa réflexion prospective, Hydro 2040.
Après quelques semaines de concertation interne entre avril et juin 2025, un document avait été consolidé pour être soumis à la concertation publique durant l’été. Une centaine de contributeurs ont proposé leur vision de l’école dans le futur. Des exemples précis ont été portés et des nouvelles idées ont pu émerger pour favoriser la consolidation de l’Hydro en 2040, l’école de formation des officiers de la marine marchande qui forme également des ingénieurs en génie maritime.
LA PASSION
Il a été retenu de s’appuyer sur cette « PASSION » (pour en savoir plus, découvrez le document) pour faire un aboutir un calendrier et différentes échéances devant aider l’école à porter un projet dans le temps. Ce document n’est pas à proprement parler une stratégie comme le contrat d’objectifs et de performance (COP) mais bien une série de projets et idées qui doivent permettre de préciser les orientations à maintenir dans le futur.
POURSUIVRE LE COP
Ainsi, d’ici à 2027, l’école doit poursuivre le travail pour appliquer le COP (considération des personnels de l’ENSM, enjeux sociétaux, attractivité, diversification des formations). Elle insiste sur la possibilité d’aller plus loin autour de projets nouveaux avec d’infrastructures, le développement des liens avec les lycées maritimes, de possibles nouvelles formations à Saint-Malo, un rayonnement outre-mer dimensionné, le renforcement de formations à distance, la filialisation de la formation continue, une évolution/ simplification des registres de formation à bord, la place importante de l’IA, le renforcement de l’ingénierie pédagogique, ou encore le lien avec la Marine nationale.
OBJECTIF 2030
La seconde partie cible l’objectif 2030 avec un programme pluri annuel d’investissement déjà abouti en grande partie, une territorialisation plus marquée des actions, la mise en place d’une maison d’éditions, une politique assumée de recherche, un lien plus fort avec les entreprises et en particulier les jeunes entreprises, une formation continue bénéficiaire et mieux positionnée.
HORIZON 2040
Enfin, l’horizon 2040 est dessiné pour faire que l’école ne perde pas son âme. L’Hydro doit rester l’Hydro. L’ENSM qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime, une Ecole partout en France, partout dans le monde, actrice de la souveraineté, plus ouverte et plus à même de générer des passerelles
L’ensemble de ses propositions pourra être revu par les instances dans la structuration d’un prochain COP (2028-2032) en particulier par le conseil des parties intéressées. Son installation dans les mois à venir donnera de nouvelles perspectives nécessaires à l’Hydro. Elle ne manquera pas non plus de vous faire réagir et de ces réactions naitront des échanges qui ne pourront être que positifs pour aider l’Ecole à avancer.
Merci aux contributeurs, individuels ou collectifs, merci aux élèves et aux personnels de l’École qui ont compris l’utilité de cette réflexion.
Bonne lecture !