Deux élèves de l’ENSM au Sail GP Inspire

Parole d’élève : Émilie Bouchet (élève à Marseille), première féminine

“J’ai participé cette année avec Eliott Coville, élève de première année à Marseille, à l’épreuve Sail GP Inspire pour la deuxième fois consécutive. L’épreuve a eu lieu à Saint Tropez du 7 au 11 septembre.

Le programme Sail GP Inspire est dédié aux jeunes de moins de 21 ans. Il se déroule en parallèle de l’épreuve Sail GP. 

L’épreuve SAIL GP est une course de bateau sur des catamarans de 50 pieds à aile rigide volant. Comme le Grand prix de Formule 1, le programme est composé de 10 étapes autour du monde (Bermudes, Chicago, Angleterre, Danemark, France, Espagne, Dubaï, Singapour, Australie et Nouvelle Zélande). L’innovation, la vitesse et le spectacle sont la marque de Sail GP. En effet, à chaque étape, un stade nautique est organisé afin de rendre visuel et compréhensible l’événement par le public. Tous les bateaux sont identiques et attribués aux nations par l’organisation, c’est un circuit professionnel pour les marins.

Sail GP Inspire a pour objectif de détecter les champions de demain mais aussi d’impliquer des jeunes dans le développement technologique de la voile et plus particulièrement des bateaux volants. 16 jeunes, 8 filles et 8 garçons sont sélectionnés sur dossier après un appel à candidature national. La sélection s’effectue sur les performances et les résultats en voile. L’organisation met à disposition des dériveurs volants à foils (Waszp) pour participer à l’événement. Au programme : deux jours d’entraînements, le mercredi et le jeudi, puis les qualifications le vendredi et enfin les régates le samedi et le dimanche. Ces dernières se disputent devant le public, avant les courses officielles des catamarans de Sail GP.

De plus, pendant l’événement, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les équipes navigantes et techniques des écuries Sail GP. L’objectif a été de nous sensibiliser sur l’opportunité des différents métiers que composent une équipe de sports nautiques de haut vol. Ainsi, la “team France” comprend 5 navigants, dont au moins une femme. Les postes à bord sont le pilote, le tacticien, le régleur d’aile, le contrôleur de vol, le wincheur. À terre, il y a une base technique en charge de la préparation des bateaux, ainsi que des ingénieurs qui récupèrent et analysent les données de chaque navire en temps réel. 

À la suite des sélections nationales Sail GP Inspire, le premier garçon et la première fille de chaque pays sont sélectionnés pour participer à la grande finale qui aura lieu en mai 2023, à San Francisco. À cette occasion, nous avons eu la chance de rencontrer des jeunes de différents pays qui partagent notre passion. Comme à Saint Tropez, nous serons de nouveau au cœur de l’événement et nous côtoierons les équipes et les grands noms de la voile professionnelle.

Cette année, j’ai fini quatrième et première fille française sur l’épreuve de Saint Tropez. Elliot Coville se classe deuxième. Nous remercions l’ENSM d’avoir accepté nos absences pour nous permettre d’étudier tout en continuant à performer dans la voile de haut niveau.”