Signature d’une convention de partenariat entre CORSICA Linea et l’ENSM

Partager l'article

Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de CORSICA linea, et Patrice LAPORTE, Directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), ont signé le 7 février, une convention de partenariat dédiée à la promotion de l’Ecole et de ses offres de formation en Corse.

Souhaitant sensibiliser les élèves corses aux opportunités de carrières maritimes, l’ENSM et CORSICA linea ont décidé de conjuguer leurs efforts pour accroître les connaissances des lycéens corses quant aux formations offertes par l’Ecole et développer leur accès aux formations initiales d’officier de marine marchande et d’ingénieur maritime.

La mesure phare de ce partenariat consiste en l’accueil en Corse, par CORSICA linea, de la session du concours d’entrée à l’ENSM dès 2020 – une première dans l’histoire de l’école.

Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de CORSICA linea : « Il est primordial pour nous de faciliter à nos jeunes insulaires l’accès à des formations maritimes de grande qualité, particulièrement qualifiantes et valorisantes en termes de perspectives d’emplois et de carrières. Créer une antenne du concours ENSM en Corse procède de cette démarche, qui se veut toujours plus dynamique, au service de notre territoire. »

Patrice LAPORTE, Directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime : « Pour répondre aux attentes des acteurs de l’économie maritime, l’ENSM doit recruter les meilleurs candidats qui deviendront d’excellents officiers de la marine marchande et ingénieurs maritimes. Nous nous réjouissons de l’implication de CORSICA linea qui permettra d’asseoir la notoriété de l’établissement auprès des jeunes insulaires et ainsi élargir la base du recrutement. »

Chiffres-clés :
Actuellement, le nombre de candidats, originaires des lycées corses, aux concours d’entrée à l’ENSM est faible :

  • En 2018 : 9 candidats au concours d’ingénieurs, 1 à celui d’OCQM (Officier machine/Chef mécanicien), 3 à la sélection OCQPI (Officier chef de quart passerelle international).
  • En 2017 : 10 au concours d’ingénieurs, 1 à celui d’OCQM et 2 à la sélection OCQPI

 

Retrouvez ici le communiqué de presse

Partager l'article

Articles récents

L’ENSM partenaire du World Maritime Day

Lire plus