Rentrée solennelle promotion Jacques Saadé

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime donne le nom de Jacques Saadé à sa nouvelle promotion d’élèves officiers et ingénieurs

  • Un hommage exceptionnel à Jacques Saadé, Fondateur du Groupe CMA CGM et entrepreneur visionnaire animé par la passion de la mer
  • La rentrée solennelle a été organisée ce jour en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des Transports
  • Mobilisé aux côtés de l’ENSM, CMA CGM transmet son expertise aux officiers et marins français de demain

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ont le plaisir d’annoncer que la nouvelle promotion de l’Ecole porte le nom de Jacques Saadé, Fondateur du Groupe CMA CGM.

La rentrée solennelle s’est déroulée ce jour à Marseille, et la promotion a été reçue au sein de la Tour Jacques Saadé, siège mondial du Groupe, au cours d’une cérémonie en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, de Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, et de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Conseil d’administration de l’ENSM. De nombreuses personnalités politiques et économiques étaient également présentes aux côtés des 150 élèves de la Promotion Jacques Saadé.

Un hommage exceptionnel à Jacques Saadé, entrepreneur visionnaire et passionné de la mer

En donnant le nom de Jacques Saadé à cette nouvelle promotion, l’ENSM a fait le choix inédit et fortement symbolique de donner à une promotion le nom d’un grand armateur. L’Ecole rend ainsi un hommage exceptionnel à cet entrepreneur visionnaire.

Animé par la passion de la mer, Jacques Saadé a fondé le 13 septembre 1978 la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) avec l’intime conviction du développement des échanges internationaux et du rôle moteur que prendrait le conteneur dans le transport maritime mondial. Jacques R. Saadé a ainsi fait du Groupe CMA CGM un leader mondial du transport maritime tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines fortes, marquant profondément le monde maritime français et mondial.

CMA CGM aux côtés de l’ENSM pour transmettre son expertise aux officiers et marins français de demain

Près de 500 officiers et marins français naviguent sur les navires du Groupe CMA CGM, qui a fait de leur recrutement et de leur formation une priorité. Depuis le début de l’année, 50 officiers français formés à l’ENSM ont ainsi rejoint les rangs du Groupe et plus de 130 ont été accueillis en stage sur les navires CMA CGM.

CMA CGM s’appuie sur le savoir-faire de l’ENSM qui dispense notamment des formations sur les spécificités de la navigation au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces formations sont indispensables pour préparer au mieux les officiers et marins français qui seront appelés à servir sur les neuf futurs porte-conteneurs de 22 000 EVP (Equivalent vingt pieds) du Groupe CMA CGM, qui battront tous pavillon français.

L’excellence de la formation à l’ENSM

Admis sur concours et sur titres, ces élèves effectueront 5,5 années d’études sur les sites ENSM de Marseille puis du Havre, pour devenir officiers de la marine marchande et ingénieurs maritimes. Ils bénéficieront de la formation polyvalente, pont et machine, reconnue à l’international pour son excellence.

A cette occasion, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré : « Célébrer la rentrée de l’ENSM ici à la CMA CGM est un symbole fort et je souhaite saluer les jeunes qui se lancent dans la carrière maritime. Nous vous devons la meilleure formation et nous voulons que l’ENSM soit une référence internationale. Je voudrais également saluer deux engagements majeurs pris par le groupe CMA CGM : le premier quand vous avez engagé dès 2017 la transition de votre flotte avec la commande de neufs porte-conteneurs GNL. C’est la voie de l’avenir. Le second, il y’a quelques jours seulement, quand vous avez renoncé à utiliser la route maritime nord. »

Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a déclaré : « Je suis déterminé à poursuivre, ensemble, le travail engagé pour transformer le transport maritime. CMA CGM est une fierté française. En tant qu’un des leaders mondiaux, le Groupe a une responsabilité particulière pour contribuer à un transport maritime plus propre. Cette responsabilité, CMA CGM l’assume pleinement et prend des engagements ambitieux. Je tiens à le saluer. »

 

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « En faisant le choix du GNL pour ses futurs porte-conteneurs, le Groupe CMA CGM dotera la France de la 1ère flotte de commerce engagée dans la transition énergétique. Ces élèves de la promotion « Jacques Saadé » seront demain les officiers commandant ces navires. Ils seront des acteurs clefs d’un transport toujours plus respectueux de l’environnement. »

 

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Conseil d’administration de l’ENSM, a déclaré : « L’excellence de la formation polyvalente à l’ENSM justifie les ambitions de rayonnement international de l’Ecole, qui au-delà des officiers de la marine marchande, délivre des titres d’ingénieur maritime. Face aux nouveaux enjeux écologiques et numériques, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime s’adapte en permanence pour répondre aux attentes des acteurs du secteur. »