« Les routes maritimes arctiques » par Hervé Baudu

Partager l'article

Un nouvel ouvrage de Hervé Baudu, enseignant à l’ENSM, vient de paraitre aux éditions L’Harmattan.
« Les routes maritimes arctiques » est dédié aux marins qui naviguent dans les zones polaires comme à ceux qui s’intéressent à la géopolitique.Il y aborde notamment le fait que l’Arctique est un espace fermé et réglementé, au sein duquel des enjeux économiques, politiques et militaires peuvent faire de cette région un « nouvel eldorado » ou un « prochain Moyen-Orient ».

Nouvelles routes maritimes touristiques ou commerciales, transit d’hydrocarbures russes, gain de temps de navigation entre l’Asie du Nord et l’Europe du Nord, autant d’axes abordés, rappelant la nécessité d’être modéré par le marin qui est amené à emprunter cette route et qui doit avoir en tête tous ces enjeux. 

 L’invasion de l’Ukraine par la Russie vient chambouler ce paradigme que personne n’avait vraiment envisagé. Les équilibres de cet espace arctique, bien loin de l’Ukraine mais au centre des intérêts économiques russes vont être bouleversés. Cet ouvrage met en avant pourquoi c’est de l’évolution de ce climat géopolitique que dépendra l’essor économique de l’espace arctique et de ses routes maritimes.

Extrait disponible iciillustrations en rapport avec cet ouvrage

Hervé Baudu s’est récemment entretenu avec le journal de la marine marchande au sujet des retraits européen des projets arctiques russes, ainsi que dans la revue Cols bleus, au sujet des détroits, points névralgiques de la géopolitique mondiale.

Partager l'article

Articles récents

Recrutement d’enseignants STCW

Lire plus

Cérémonie de fin d’études OCQPI / Capitaine 3000 – 2022

Lire plus

ERASMUS ENSM Lituanie J4

Lire plus