Journée d’étude internationale : inscriptions ouvertes !

Quand la géopolitique s’invite dans le commerce maritime mondial

La troisième journée d’étude internationale de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime explore les enjeux géopolitiques contemporains qui transforment le paysage du commerce maritime.

À travers deux axes thématiques, des chercheurs, professionnels et experts de haut niveau interviendront sur les dynamiques qui façonnent les échangent maritimes mondiaux :

  • Les routes maritimes stratégiques et enjeux géopolitiques : instabilité, sécurité, zones de conflit et impacts sur le commerce mondial.
  • Politiques commerciales et tensions internationales : sanctions, compétitivité, souveraineté et mutations des échanges.

Cette journée alliera conférences liminaires, tables rondes et échanges interactifs pour une analyse et réflexion collective entre intervenants et participants. Cet événement s’adresse à la communauté maritime, à l’enseignement supérieur, aux secteurs scientifique et économique, et à la défense.

Les sessions seront principalement en français et accessibles aux non francophones.

Une transmission en direct et avec accès différé sont prévus.

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

 

Informations pratiques :

  • Événement gratuit, sur inscription préalable obligatoire
  • Nombre de places en présentiel limité
  • 10 quai Frissard, 76600 Le Havre / en ligne
  • Horaires prévisionnels : 8h – 18h
  • Pas de stationnement sur site.
  • Places disponibles au parking Le Havre Vauban EFFIA
  • Formation non certifiante

 

Contact : international@supmaritime.fr

Biographie des intervenants

Charlotte Emlinger 

 

Économiste au CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales), Charlotte Emlinger est spécialiste du commerce international et des politiques commerciales. Ses travaux portent sur les accords de libre-échange, les sanctions économiques, les guerres commerciales et les mesures non tarifaires. Elle analyse également la compétitivité des entreprises exportatrices et le rôle des standards dans les échanges internationaux, avec une attention particulière portée au commerce des produits agricoles, secteur clé dans les dynamiques commerciales mondiales. 

 

François Lambert 

Administrateur en chef des affaires maritimes, il a été le directeur de cabinet d’Annick Girardin, alors ministre de la mer. Fort d’une expérience de terrain acquise dans le Pas-de-Calais et la Somme, François Lambert bénéficie aussi d’une bonne connaissance de l’écosystème maritime et portuaire, en sa qualité d’ancien délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) et, précédemment, de directeur adjoint du Grand port maritime de Dunkerque. Il est Directeur général de l’ENSM depuis 2022. 

Gil Mihaely 

 

Gil Mihaely est directeur de la publication de la Revue Conflits. Historien et journaliste, il est diplômé en histoire (BA et MA) de l’Université de Tel Aviv et docteur en histoire (spécialisation en histoire militaire sociale et culturelle) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il a soutenu sa thèse en 2004. Ancien officier de la marine israélienne, il contribue régulièrement à la presse écrite ainsi qu’audiovisuelle sur des thématiques telles que la géopolitique, les questions de défense, le Moyen-Orient et l’histoire.  

Justin Hayden Miller 

 

Avocat français et ancien barrister anglais, Justin Hayden Miller possède plus de trente ans d’expérience dans le conseil en commerce international auprès de multinationales, de gouvernements et d’organismes supranationaux. Référence en politiques douanières et stratégies commerciales mondiales, il a exercé au sein de cabinets d’avocats de renom et des Big Four, contribuant à la rédaction de rapports et recommandations en matière de régulation internationale. Accrédité par le ministère britannique du commerce, il est également hôte du podcast Global Trade Deciphered, dédié aux interactions entre commerce, géopolitique et économie mondiale. 

Laurent Martens 

 

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Laurent Martens est spécialiste des enjeux portuaires, maritimes et de compétitivité économique. Après avoir dirigé le Grand Port Maritime de La Rochelle puis celui de la Guadeloupe, il a rejoint le groupe CMA CGM où il a exercé pendant près de 11 ans comme directeur des terminaux portuaires, au cœur des échanges mondiaux et des tensions commerciales. Depuis 2024, il est délégué général d’Armateurs de France, où il représente le secteur auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux sur les questions fiscales, sociales, environnementales et de souveraineté économique. Reconnu pour son parcours exemplaire, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. 

Pascal Ausseur 

 

Le Vice-Amiral d’escadre (2S) Pascal Ausseur est Directeur général de l’Institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques), think tank spécialisé dans les enjeux stratégique du grand voisinage sud de l’Europe, en particulier l’espace euro-méditerranéen, le Moyen-Orient et l’Afrique. La FMES est également un institut expert dans le domaine des enjeux maritimes globaux. Ancien préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, il possède une grande expérience opérationnelle des zones de flux maritimes (Méditerranée, Golfe arabo-persique, océan Indien) essentielles au commerce mondial. Il a également occupé des fonctions importantes auprès de deux ministres de la Défense, à la Direction générale de l’Armement et à l’état-major des armées, notamment dans le domaine des relations internationales. Son analyse éclaire l’impact des tensions géopolitiques sur la compétitivité et la souveraineté, notamment maritime et de défense. 

Pascal Dubois 

Pascal Dubois est Directeur Général du CESAM (Comité d’Études et de Services des Assureurs Maritimes et Transports), représentant les intérêts des assureurs maritimes français. Avec 34 ans d’expérience dans le secteur, son expertise porte notamment la gestion des sinistres majeurs, la prévention des risques et la notation des risques de guerre par zone. Son rôle est central pour évaluer l’impact économique et assurantiel de l’instabilité politique et sécuritaire qui menace les routes maritimes (ex : Golfe d’Aden, Taïwan). Il apporte une perspective unique sur les défis géopolitiques qui se traduisent directement en termes de risques pour le commerce international. 

Pierre Blanchard 

 

Capitaine de gazier au long cours et président de l’AFCAN (Association Française des Capitaines de Navires), Pierre Blanchard a forgé son expertise entre navigation internationale, commandement de gaziers et représentation professionnelle des capitaines de navires marchands. Diplômé de l’ENMM et de l’ENSM du Havre, il s’est engagé dans la transmission auprès des futurs officiers et des étudiants en droit maritime. Il intervient aussi dans le débat public sur la place des capitaines et sur les défis géopolitiques et environnementaux qui redessinent le commerce international. Chevalier de l’Ordre National du Mérite Maritime, il conjugue expérience de terrain et réflexion stratégique. 

Thomas Scalabre 

 

Le Capitaine de frégate Thomas Scalabre est le nouveau commandant du MICA Center, le centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime mondiale. Le MICA Center est au premier plan dans l’analyse des menaces maritimes, de la piraterie aux débordements de conflits en mer. Fort d’une carrière opérationnelle (sous-marins nucléaires, opérations aéronavales en Atlantique), il possède une vision stratégique et militaire des zones de conflit. Il est l’expert idéal pour présenter l’analyse des zones de conflit et leur influence directe sur les routes commerciales maritimes lors de cette table ronde. 

 

VAE Christophe Cluzel 

 

Le Vice-Amiral d’escadre Christophe Cluzel commande la Force d’action navale (FAN) et la Force aéronavale nucléaire (FANU), au cœur de la capacité de projection et de dissuasion française. Entré à l’École navale en 1991, il a bâti une carrière marquée par le commandement à la mer et une solide expérience opérationnelle, acquise à bord de frégates, patrouilleurs et au sein du groupe aéronaval au cours d’opérations majeures telles qu’Harmattan ou Chammal. Ancien commandant de la frégate Forbin puis du groupe aéronaval, il a également exercé des responsabilités stratégiques au ministère des Armées et sur la scène internationale. Sa connaissance fine des zones de tension et des routes maritimes critiques lui confère un regard unique sur les enjeux géopolitiques et sécuritaires qui redessinent aujourd’hui l’espace naval mondial. 

VAE (2S) Jean Hausermann 

 

Le Vice-Amiral d’escadre (2S) Jean Hausermann est le chef de la majeure « enjeux et stratégies maritimes » à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Formé à l’École navale, où il se spécialise en « lutte sous la mer », il possède une riche expérience opérationnelle dans des zones critiques (Golfe arabo-persique, Océan Indien, Caraïbes). Il s’est notamment illustré en créant à Bruxelles l’opération « Atalanta » de l’UE, visant à lutter contre la piraterie somalienne dans le Golfe d’Aden et dans l’Océan indien. Son rôle actuel à l’IHEDN et son expérience de commandement dans la lutte contre les menaces maritimes (piraterie, trafics illicites) lui confèrent l’expertise idéale pour mettre en perspective les risques géopolitiques évoqués. 

Yann Alix 

 

Dr. Yann ALIX est délégué général de la Fondation SEFACIL, un laboratoire d’idées spécialisé en stratégies maritimes, portuaires et logistiques, ainsi que président de WlogU. Titulaire d’un PhD et d’un doctorat, il est un expert reconnu des nouveaux modèles d’affaires au sein des chaînes de valeur mondiales. Ses travaux sont essentiels pour comprendre l’impact des tensions commerciales et des politiques de souveraineté sur la fluidité des échanges. Il apporte un éclairage crucial sur l’articulation entre l’activité portuaire (axes des droits de douane) et la compétitivité économique des territoires face aux compétiteurs économiques. Il est notamment l’auteur d’ouvrages de référence sur les ports et leur rôle stratégique dans l’économie globale. 

Denis Tersen 

 

Denis Tersen est chercheur associé à l’IRIS, haut fonctionnaire, spécialiste des problématiques de mondialisation et de commerce international. Il a exercé des fonctions clés au ministère de l’Économie et des Finances, en ambassades, et a été directeur de cabinet du ministre du Commerce Extérieur. Il a activement représenté la France dans les comités de politique commerciale de l’UE et de l’OCDE, intervenant sur des dossiers comme le PTCI (partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement) ou les règles de l’OMC. Son expertise permet d’analyser finement les mécanismes des tensions commerciales, les enjeux de protectionnisme et l’impact sur la compétitivité face aux autres compétiteurs économiques. 

Crédit : IRIS

Jean-Marie Paugam 

 

Jean-Marie Paugam est directeur général adjoint de l’OMC à Genève depuis 2021. Il était auparavant délégué permanent de la France auprès de l’organisation OMC et a exercé plusieurs responsabilités managériales en matière de commerce, développement et finance internationale au sein de la direction générale du Trésor en France et du système des Nations-Unies/OMC. Il a collaboré à l’institut français des relations internationales (IFRI) en tant que chercheur senior sur les questions de politique commerciale, en particulier le thème du développement. M. Paugam est ancien élève de l’École Nationale d’Administration et diplômé en droit des affaires et en sciences politiques de l’université d’Aix-Marseille.  

Yusuke MORI 

Spécialiste reconnu de  l’enseignement et de la formation maritimes, Yusuke Mori a construit sa carrière entre mer et institutions. Officier de navigation et instructeur durant plus d’une décennie sur les grands navires-écoles japonais, il a par la suite rejoint le ministère des Transports du Japon où il a été chargé du contrôle par l’État du port, au cœur des enjeux de régulation du commerce maritime international. Diplômé de la World Maritime University et aujourd’hui directeur général adjoint de l’International Association of Maritime Universities (IAMU), il  a obtenu un doctorat en affaires maritimes le 12 novembre 2025. Sa thèse portait sur l’évolution de l’enseignement et de la formation maritimes face aux changements du transport mondial et aux dynamiques géopolitiques qui en résultent.  

Fulvio Carlini  

 Président de la FONASBA (Federation of National Associations of Ship Brokers and Agents), Fulvio Carlini est un expert reconnu du commerce et du transport maritime international. Fort de plus de quarante-cinq ans d’expérience, il a exercé comme agent maritime, courtier et directeur de terminal portuaire, avant de présider douze ans le Shipbrokers Committee de la FONASBA. Membre du Documentary Committee du BIMCO, il a contribué à la rédaction de la charte-partie GENCON 2022. Ancien officier de la Marine italienne et diplômé de l’Université de Gênes, il défend une approche fondée sur la souveraineté économique, la fluidité des échanges et la concurrence mondiale.