Une première université d’été internationale réussie pour l’ENSM
Retour sur la première université d'été internationale de l'ENSM
Du 1er au 4 juillet 2025, l’École nationale supérieure maritime du Havre a lancé sa première université d’été internationale. Du Havre jusqu’aux côtes de Fécamp, l’ENSM a rassemblé des experts, des acteurs du monde maritime et des participants internationaux autour d’un enjeu stratégique : la transition écoénergétique maritime.
Objectifs : croiser les regards, confronter les expériences et explorer des solutions concrètes pour un avenir maritime durable.
Retour sur une semaine riche en échanges, rythmée par des conférences, des ateliers et des visites de terrain.
Programme de l'université d'été internationale
Jour 1 - La transition écoénergétique maritime
François Lambert, Directeur général, et Gersende Le Dimna, Responsable des relations internationales et des partenariats académiques, ont ouvert cette journée en souhaitant la bienvenue aux pionniers de ce nouveau rendez-vous proposé par l’ENSM et en soulignant l’importance stratégique de cette transition. La richesse et la diversité des participants venus de différents horizons pour croiser leurs expertises a également été remarquée.
La première conférence, animée par Luc Gillet, expert en transport maritime et transition énergétique, a permis de poser les bases : « Transition écoénergétique, où en sommes-nous ? ».
La DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture représentée par Hervé Thomas, Directeur Interrégional de la Direction Interrégionale de la Mer Manche Est-Mer du Nord, a clôturé la matinée en présentant les politiques publiques en faveur d’une marine marchande plus durable.
L’après-midi a débuté par la présentation de Louis-Marie Rouxel, Directeur technique de Sogestran, du projet de barge à hydrogène porté par Sogestran Group. Les participants ont eu ensuite l’opportunité de visiter la barge ZULU 6, illustration concrète de la propulsion maritime de demain.
Jour 2 - La chaîne de valeur de la transition écoénergétique dans le secteur maritime
Cette deuxième journée de la première édition de l’université d’été internationale de l’ENSM s’est concentrée sur un axe stratégique : la chaîne de valeur maritime à l’épreuve de la durabilité.
Florian Weyer, Directeur général délégué d’HAROPA PORT, en charge du territoire du Havre et de la transition numérique, a ouvert la journée en présentant les défis actuels et à venir pour la transition énergétique du secteur maritime. Premier hub logistique de France, HAROPA PORT, qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris (Axe Seine), incarne une chaîne de valeur maritime complète, avec la transition écoénergétique au cœur de son modèle de développement. Transport multimodal, électrification des quais, déploiement de bornes fluviales, soutien à l’innovation bas carbone… Autant d’initiatives structurantes pour construire un système portuaire résolument tourné vers la décarbonation.
En seconde partie de matinée, Alan Symoneaux, adjoint au sous-directeur de la sécurité et de la transition énergétique des navires à la DGAMPA , Affaires maritimes, pêche et aquaculture, a partagé son expertise avec plus de 25 ans d’expérience au sein de l’administration maritime.
Son intervention a permis de :
- Décrypter les enjeux actuels de la chaîne de valeur maritime ;
- Présenter les politiques publiques en matière de sécurité, performance environnementale et structuration du secteur ;
- Illustrer l’engagement de l’État pour une transition ambitieuse et durable, notamment à travers les mécanismes de financement de projets décarbonés.
L’après-midi était consacré à la visite du site portuaire de HAROPA, véritable laboratoire d’innovation logistique et environnementale. Une immersion qui a permis aux participants de confronter les enjeux théoriques à la réalité du terrain et de mieux comprendre les leviers d’un port écoresponsable.
Jour 3 - La planification écoénergétique maritime
La matinée a débuté par l’intervention de Lucas Leperlier, Chef de la mission de coordination des politiques maritimes, Direction interrégional de la mer de la Manche Est – Mer du Nord. Un échange riche autour des énergies marines renouvelables (EMR) et des conflits d’usage, permettant de mieux appréhender les défis actuels et les perspectives d’avenir dans ce secteur stratégique.
Elle s’est poursuivie avec la prise de parole d’Ivain Briand, Directeur Adjoint des Opérations Portuaires, qui a partagé son expertise sur l’économie des défis des EMR avec un focus sur les activités de l’usine Siemens Gamesa principal fournisseur du programme éolien en mer français. Cette séquence s’est conclue par une visite immersive du site d’assemblage de Siemens Gamesa, situé au Havre.
Les participants ont eu l’opportunité unique de parcourir une partie des 36 hectares de l’usine, de la fabrication des pales à l’assemblage des nacelles, véritables moteurs d’une énergie plus propre et durable. L’après-midi a été marquée par la visite du parc éolien en mer de Fécamp, une étape pour découvrir concrètement les infrastructures en exploitation. Ce moment a permis aux participants de mesurer l’envergure de ces installations et leur rôle essentiel dans la transition énergétique maritime.
Jour 4 - La propulsion vélique
Cette dernière journée s’est articulée autour d’un thème important, à la croisée de l’histoire maritime et de l’innovation technologique : la propulsion vélique. Une solution portée par le vent, emblématique d’une navigation plus durable et responsable.
La matinée a débuté avec l’intervention de Pierre Chiffolleau, enseignant à l’ENSM, qui a mis en lumière le savoir-faire français en matière de propulsion à assistance vélique à travers sa présentation : La propulsion vélique : « L’expertise technique française ».
Guillaume Le Grand, Président et Co-fondateur de TOWT, a ensuite apporté une vision concrète et stratégique du développement de la filière, lors de son intervention consacrée aux « Défis économiques et construction vélique ». Il a également dévoilé une nouvelle présentation dédiée à l’engagement de TOWT, soulignant la dynamique d’innovation portée par son entreprise. Cette séquence s’est déroulée en présence du député Jimmy Pahun, engagé sur les enjeux maritimes et environnementaux.
L’après-midi était consacrée à une expérience immersive lors de la Tall Ships Races. Les participants ont embarqué à bord de deux goélettes pour une participation active aux manœuvres et des échanges avec les équipages. Un moment collectif fort pour clôturer cette première université d’été internationale.
Une première édition réussie
« La première université d’été de l’ENSM s’est tenue en portant l’idée d’une nouvelle offre destinée aux cadres, qui permettrait d’allier théorie et pratique, haut niveau et réseautage au prisme des enjeux actuels du secteur maritime. Je crois que l’objectif a été atteint et je suis très fière du travail accompli par mon équipe, prête à redéployer le format dès l’année prochaine. Je m’en réjouis d’avance ! »
Gersende Le Dimna, Responsable des relations internationales et des partenariats académiques.
« « Une histoire de plage, mêlée de sable et d’eau, dans un coquillage, la voilure d’un bateau », ça aurait pu commencer comme ça. Mais en réalité cette première université d’été de l’Ecole nationale supérieure maritime fut un exercice bien plus technique quoique visant à mieux permettre au plus grand nombre de prendre conscience des enjeux maritimes au prisme du développement durable. C’est l’ambition portée auprès de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, pour obtenir le Fonds d’intervention maritime. Je veux remercier les participants, les pionniers qui ont osé s’investir dans ce projet et venir confronter leurs savoirs à ceux des professionnels engagés qui ont donné de leur temps pour permettre la réalisation de cette belle ambition, qu’ils soient remerciés également. Un grand bravo à Gersende Le Dimna et à son équipe qui ont orchestré avec talent et professionnalisme cet événement nouveau qui va venir s’installer dans la vie de l’École. Rendez-vous l’an prochain pour une histoire de plage encore plus rodée et dans laquelle on vous attend nombreuses et nombreux. »
François Lambert, Directeur général de l’ENSM.
Rendez-vous en 2026 pour la deuxième édition de l’université d’été internationale de l’ENSM !
Crédits photos : ENSM et Arnaud Tinel