Projets de recherche

Les projets : Les actions de recherche sont menées, essentiellement, au travers de projets collaboratifs européens, nationaux ou régionaux qui sont principalement axés sur l’exploitation écologique du navire, la sécurité maritime ou le navire autonome.

Les projets en cours

Les actions de recherche sont menées, essentiellement, au travers de projets collaboratifs (européens, nationaux ou régionaux) qui sont principalement axés sur l’exploitation écologique du navire, la sécurité maritime ou le navire autonome. Ainsi les projets en cours sont :

  • DIGI4MER : création d’un référentiel de formation destiné aux marins pour leur permettre d’assurer une conduite sûre et optimisée des navires de commerce propulsés par le vent. Projet financé par la Région Pays de la Loire

 

  • SEMNA : développement d’une nouvelle génération de systèmes marins autonomes opérant en mode supervisé et multi-véhicules, dans les domaines de l’hydrographie, l’inspection des champs éoliens offshore et des sciences de la mer. Projet financé par le BPI France

 

  • SIRENE : système Innovant de Restauration du Niveau d’Éveil en conduite de navire de commerce. Proposer le développement d’interfaces homme-machine alternatives au système « homme mort » actuel, basé sur une mesure objective de la vigilance et une contremesure adaptée à l’état de l’officier. Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

 

  • OVERHEAT : projet collaboratif européen avec 19 partenaires qui vise à proposer une solution digitale innovante pour la lutte contre les incendies sur les porte-containers. Projet financé par l’Union Européenne (Horizon)

 

  • NAVIRE PROPRE: L’objectif est d’évaluer, dans un environnement réel et contrôlé, les performances des navires à propulsion hybride à l’hydrogène en se basant sur une infrastructure d’expérimentation avec des équipements homologués marines. Projet financé par le FMI.

 

  • ASSAILLANT : Le projet a pour ambition d’étudier les menaces cyber qui s’attaquent aux systèmes d’information (SI) des navires et des systèmes logistiques utilisés en manutention portuaire. Projet financé par la Région Normandie

 

  • SOMOS : l’objectif est d’apporter des avancées scientifiques et des ruptures technologiques dans les plateformes numériques pour la conception et l’exploitation de navires utilisant une propulsion vélique auxiliaire. Projet financé par l’Agence Innovation Défense

 

  • PROJET financé grâce au programme de coopération scientifique bilatérale dénommé « Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay ». L’objectif scientifique du projet est d’augmenter les performances et le potentiel des systèmes de mesure de la qualité de l’air jusqu’à l’obtention d’un prototype technique utilisable dans de multiples environnements.

En parallèle, les étudiants réalisent des travaux innovants à partir de sujets et problématiques proposés par des industriels. Cette démarche permet aux futurs ingénieurs de mettre en application les enseignements reçus et ceci au service de l’innovation et d’être rapidement en contact avec de futurs employeurs.

La recherche à l’ENSM se développe au travers de partenariats, mais aussi grâce à une montée en compétences des équipes pour répondre aux besoins d’innovations et former les futurs ingénieurs de l’économie maritime.

 

L’ENSM propose un programme « Navire du futur » selon une approche règlementaire visant à identifier les verrous associées aux évolutions : navire autonome, utilisation de l’hydrogène à bord du navire…

Les projets terminés

Exemples de mémoires à l'ENSM

  • Ingénieur navigant : Dans le cadre du projet de passerelle du futur, étude de l’ergonomie de l’interface Homme-Machine du conning display et contextualisation de l’information. Evolution d’un routage météorologique mixte. Amélioration de la sécurité informatique d’un navire. Exploitation des données navire dans le cadre de l’optimisation énergétique…
  • Ingénieurs en génie maritime : Traitement des gaz d’échappement des moteurs Diesel des navires. Installation de batteries et/ou de supercondensateurs à bord des bacs de Loire. Aspects réglementaires et certifications du navire Plastic Odyssey…

Contacter les responsables des mémoires :
Ingénieur navigant : Inès Lambert, enseignante sur le site du Havre ines.lambert@supmaritime.fr
Ingénieurs génie maritime : Pascal Leblond, directeur et responsable pédagogique du site de Nantes pascal.leblond@supmaritime.fr