Description
Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur simulateurs et de stages embarqués. Il forme en cinq ans après le baccalauréat, des officiers polyvalents (pont et machine) de la marine marchande auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le diplôme d’ingénieur de l’ENSM reconnu par la CTI.
Les six premiers semestres se déroulent sur le site de Marseille.
Les quatre semestres suivants menant au DESMM et au titre d’Ingénieur navigant, s’effectuent au Havre.
Les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique, définies sur le plan international.
Consulter l’arrêté relatif aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance.
La visite médicale chez un médecin des gens de mer n’est exigée que pour les lauréats.
Télécharger le flyer formation d’officier 1re classe de la marine marchande (01MM) / ingénieur
Recrutement
Inscriptions sur parcoursup.fr à partir du 15 janvier 2025 pour les lycéens et les bacheliers sans autre diplôme.
Inscription sur supmaritime.fr à partir du 15 janvier 2025 pour les candidats de niveau supérieur à bac+2 ou en reconversion professionnelle et les candidats étrangers. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions hors Parcoursup, téléchargez le fichier « Modalités d’inscription Officier de 1ère Classe / Ingénieur hors Parcoursup » ci-dessous.
Recrutement hors Parcoursup
Cursus
Les enseignements sont constitués de cours théoriques, mises en situation professionnelle sur installations réelles et simulées dans les domaines scientifiques et techniques relatifs à la conduite nautique et commerciale, et à la propulsion et la production d’énergie d’un navire de commerce. La formation est polyvalente, pont et machine.
Matières enseignées :
- Sciences nautiques : Navigation, manœuvre, météo, règles de barre, balisage et signalisation, simulateur de navigation
- Construction, exploitation et sécurité : Exploitation, sécurité, stabilité et calculs de chargement, CAEERS, CQALI, gestion de crise, ECDIS, certifications (SSO, CGO)
- Mécanique navale : Machines thermiques et auxiliaires, propulsion, maintenance, gestion technique, simulateur machine, conception et réalisation
- Électrotechnique, électronique et automatique : Électricité électrotechnique, électronique, automatique, habilitation et formation haute tension (HT)
- Fondamentaux scientifiques : Mathématiques, résistance des matériaux, mécanique, sciences énergétiques, ondes
- Sciences humaines et sociales : Anglais technique et général, SMCP, expression écrite, droit, économie et gestion, rapports et mémoires
- Embarquement et pratique professionnelle : Embarquement, familiarisation aux situations d’urgence, service à bord
Après les certifications indispensables (dont lutte contre l’incendie, formation médicale et de survie…), les étudiants effectuent chaque année des embarquements en qualité d’élèves sur des navires à la mer. Ils mettent ainsi en pratique leurs acquis et découvrent le monde maritime. Des journées de rencontre avec les armateurs sont organisées pour aider chaque élève à trouver ses embarquements. L’ENSM apporte tout son soutien à cette recherche, en mettant à leur disposition un annuaire des compagnies.
Navigant ingénieur : Schéma des études
La spécialité « Navigant » prépare à l’obtention du DESMM et à l’exercice des plus hautes fonctions à bord des navires de commerce :
- Capitaine : Chef de l’expédition maritime et représentant de l’armateur
- Chef mécanicien : Responsable des services techniques du navire
Le diplôme d’élève Officier de 1re classe de la Marine Marchande (DEO1MM) est délivré à l’élève qui a validé les six semestres du premier cycle et a, en outre, obtenu un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande (DESMM) est délivré à l’élève qui a validé les quatre semestres du second cycle et a, en outre, obtenu un niveau B2 du CECRL.
A l’issue du semestre S6, les élèves peuvent s’orienter vers la spécialité Génie Maritime.