Formations

Officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000kW

Le métier

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine, encore appelés lieutenant mécanicien ou officier mécanicien, chargés de la conduite et du dépannage des machines principales et auxiliaires ainsi que des différentes installations techniques du navire.

Leurs prérogatives s’exercent sur tous les types de navires, quelle que soit la puissance développée par la propulsion et la production électrique. Ils garantissent le fonctionnement des fonctions vitales d’un navire, et en particulier ils participent à son entretien tout en assurant la sécurité des passagers et des marchandises transportés. Ils peuvent intervenir, selon la fonction occupée, dans tous les domaines techniques de production et de distribution à savoir : production d’électricité, d’eau, de vapeur, gestion des combustibles et des déchets.

La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont en rapport avec les domaines suivants : électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.

Le brevet de Chef de quart machine illimité et d’Officier électronicien (ETO) s’obtient après six mois de navigation en qualité d’élève officier.

La formation permettant de poursuivre en chef mécanicien illimité est dispensée à Saint-Malo.

Cursus - OCQM/CM8000 kW

Admission : postbac sur dossier
Inscription sur Parcoursup
Durée : 3 ans
Site : Saint-Malo
Droits de scolarité (2021-2022) : 1430€ – gratuité pour les boursiers
50 places ouvertes en 2022

Programme de la formation

Les études sont organisées sous forme de matières regroupées en modules.

L’ensemble des modules acquis permet la délivrance des deux diplômes qui seront ensuite transformés en brevet par la navigation acquise.

A titre indicatif, la liste des modules enseignés pendant les trois années de formation d’Officier chef de quart machine et chef mécanicien 8000kW est la suivante :

1ère année : Mathématiques, sciences physiques-mécaflu, construction, description des appareils propulsifs, exploitation, règlements internationaux et prévention de la pollution, anglais TOEIC soutien, formation de base à la sécurité (CFBS), stabilité ; anglais maritime ; formation spécifique à la sûreté ; électricité ; base atelier ; RDM ; communication et métier de l’officier ; commerce maritime ; automatique ; technologie ; pompes et circuits fluides pour un total de 792 heures.

2ème année : Thermodynamique ; entretien et réparation des moteurs ; théorie diesel ; hydraulique ; frigo ; conduite machine ; simulateur machine 1 ; machines électriques statiques ; machines électriques tournantes ; électronique composants et capteurs ; électronique de puissance ; automatique ; atelier soudure ; atelier tour ; culture technique et expression en langue anglaise ; stage citerne ; dessin technique pour un total de 807 heures.

3ème année : GMAO ; rapport technique et simulateur 3 ; électrotechnique/électronique ; connaissances pratiques de la gestion de remise en état des équipements électriques et électroniques ; conduite essais et incidents de fonctionnement machine ; automatique ; lecture de plans ; anglais de gestion et de direction ; stabilité après avarie ; réglementation et sécurité du travail ; exploitation ; formation commerciale ; droit maritime ; ASN ; vapeur ; turbine à gaz ; moteur à gaz ; machines frigo ; BRM/ERM ; CAEERS ; MED II ; CQALI ; atelier soudure conception projet pour un total de 823 heures.

Schéma des études – Diplômes

Les diplômes sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation :

– Le Brevet d’officier chef de quart machine et Brevet d’ETO

Ces brevets sont délivrés après six mois de navigation comme élève dans le service machine à partir de l’entrée en formation.

– Le Brevet de second mécanicien 8000kW

Le brevet de second mécanicien 8000kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine.

– Le Brevet de chef mécanicien 8000kW

Le brevet de chef mécanicien 8000kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté dans le service machine ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.

Cette formation a obtenu le grade licence, ce qui permet d’obtenir des avantages en terme de salaire et d’employabilité (hors carrière navigant), de poursuivre ou de reprendre des études en second cycle (master), de bénéficier d’une reconnaissance universitaire européenne du niveau des études (bac +3), et de l’intégration de la formation dans le processus de Bologne.

Les trois premiers points sont fondamentaux pour assurer des fonctions à terre ou des reconversions, les carrières des officiers de marine marchande pouvant être courtes.

Voir le décret n°2017-641 du 26 avril 2017 attribuant le grade de licence.

Les perspectives de carrière

Les titulaires du brevet d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000kW peuvent ensuite accéder à la formation de Chef mécanicien illimité (un semestre de 418 heures de cours).

Selon les prérogatives qui leurs sont attachées, les brevets monovalents machine permettent d’exercer comme officier, puis comme second mécanicien et enfin comme chef mécanicien selon les opportunités fournies par les armateurs français ou étrangers.

Le reclassement à terre reste une possibilité à tout moment de la carrière et les officiers de la marine marchande sont appréciés dans de nombreux métiers impliquant polyvalence, technique, sens du management et disponibilité.

Dans le cadre de la convention STCW, les élèves sont formés aux techniques du sauvetage en mer au Centre d’Entraînement à la Survie au Sauvetage en Mer (CESAME) de l’école, situé à Saint-Malo.

 

Conditions d’admission

 

Les inscriptions à la sélection d’entrée en première année OCQM/chef mécanicien 8000kW à l’ENSM se font sur Parcoursup.

Promotion sociale et formation professionnelle

 

Dans le cadre de la formation professionnelle et de la promotion sociale, les élèves ayant obtenu le diplôme de chef de quart machine puis le brevet de chef de quart machine peuvent poursuivre leur formation afin d’accéder à des brevets supérieurs.

Conditions d’aptitude physique

 

Les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique, définies sur le plan international.
Consulter l’arrêté relatif aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance.
La visite médicale chez un médecin des gens de mer n’est exigée que pour les lauréats.

Embarquements

 

Pour aider les élèves à trouver des embarquements et pour leur permettre de connaitre les compagnies de navigation, l’ENSM organise une Journée Rencontre Armateurs et publie un annuaire des compagnies.

Documentation / Contact

Télécharger le flyer formation officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000kW

– Témoignage d’un Chef mécanicien de La Méridionale

– Témoignage de Daniel Cron, Chef mécanicien du Tara

– Témoignage de Philippe, Chef mécanicien de l’Hermione

– Témoignage de Vladimir, officier mécanicien à bord du Prins Bernhard

Vidéo Total Lubmarine expliquant le fonctionnement d’un moteur Diesel :

T. +33(0)9 70 00 04 10

Renseignements : bef.saintmalo@supmaritime.fr

Découvrez
les formations
de l’ENSM