Projets d'élèves
Les projets d’élèves font partie intégrante du projet d’établissement de l’ENSM, qui met l’accent sur l’ouverture d’esprit, la polyvalence, le travail en équipe, le sens des responsabilités, la solidarité… Autant de valeurs que la pratique associative développe, et que l’école encourage et soutient.
À l’ENSM, les associations accompagnent les engagements sportifs, culturels, humanitaires et scientifiques des élèves.
Les Burals
Les Burals sont les bureaux des élèves de l’ENSM qui comptent une vingtaine d’autres associations qui leur sont rattachées
Sur chaque site ENSM, le Bural est constitué d’un président appelé « Grand mât », d’un secrétaire général ou « Mât de misaine », et d’un trésorier. Il anime la vie étudiante et fait vivre les traditions de la Marine marchande, notamment l’accueil des Pilots (élèves de première année) et leur baptême en présence des familles, des professeurs et des anciens élèves.
Charte des événements festifs de l’ENSM
Les élèves et le directeur général de l’ENSM ont signé la Charte des événements festifs.
Ce document, approuvé par le Conseil d’administration de l’ENSM, vient trouver sa place dans le Règlement intérieur de l’établissement, remplaçant la précédente charte. Il pointe les responsabilités des différentes parties dans l’organisation des événements et vise à responsabiliser les organisateurs.
Dans ce contexte, l’ENSM marque son engagement ferme dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, mais pas uniquement puisque tous les types de discriminations sont ciblés et la conscience écologique des élèves évoquée. L’ENSM fait, avec ce document, le pari que les étudiants favoriseront le changement.
Représentation des élèves
Les délégués / rôles
Les représentants des élèves au Conseil d’administration et au Conseil des études sont élus par et parmi les délégués de classe.
Le délégué de classe peut faire partie du comité de développement local.
Le rôle de délégué de classe est plus large que la simple gestion de la vie de la classe :
- participer à la commission locale de vie scolaire de chaque site ;
- participer à des groupes de travail ;
- assister un élève convoqué en conseil de discipline ;
- être porte-parole de sa classe ;
- assurer les échanges entre les élèves de la classe et la direction du site par l’intermédiaire de Bureau Études et Formation.
Des élections informelles sont organisées au mois d’octobre par le directeur de site adjoint chargé de la formation sur chaque site.
La liste des délégués de classe des quatre sites est publiée dans l’espace « Vie scolaire ».
Les élèves de l’ENSM sont représentés dans différentes instances, par élection ou par nomination.
Conseil d’administration
Schématiquement, le CA « fixe les orientations générales de l’Ecole » (organisations interne, COP, RI, politique d’enseignement, droit de scolarité et frais de FC, modalités de recrutement des étudiants, orientations dans le domaine de la recherche, budget …). C’est la seule instance décisionnaire de l’école, les autres ne rendent que des avis.
Conseil des études (CE)
Le CE est consulté sur :
- L’orientation générale des formations initiales et continues ;
- Les demandes d’accréditation à délivrer des diplômes nationaux et sur l’évaluation des enseignements ;
- Les mesures destinées à favoriser les activités culturelles, sportive, sociales ou associatives offertes aux usagers ;
- L’action sociale en faveur des usagers, la politique de santé, la gestion handicap et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de travail des usagers.
Élection des représentants étudiants et enseignants au conseil des études de l’ENSM
Neuf représentants enseignants et neuf représentants étudiants sont élus au CE :
Cursus Ingénieur, cycle L
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant en 1ère année
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant en 2ème année
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant en 3ème année
Cursus ingénieur, cycle M
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant
Cursus monovalent Pont
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant formations OCQP, Capitaine 3000 et Capitaine
Cursus monovalent Machine
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant formation chef mécanicien
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant formations OCQM8000kW, chef 3000 kW et chef 8000 kW
Cursus international (OCQPI)
1 représentant enseignant et 1 représentant étudiant.
Cneser
Scrutin pour le collège étudiant au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) : liste des grands électeurs pour l’ENSM
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) assure la représentation des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.) et veille aux grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont les représentants sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Afin de désigner les représentants des élus du collège des étudiants, le CNESER organise un scrutin au suffrage indirect pour lequel l’école doit désigner parmi les élus de ses conseils 2 grands électeurs qui voteront pour désigner les élus.
Au Rad'Lo
Au Rad’Lô est une association étudiante créée en 2016, par une dizaine d’élèves en 3ème année à Marseille, en partant du constat qu’ils étaient formés pour abandonner, avec le TIS (Technique Individuel de Survie) puis le CAEERS (Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage) , mais pas à survivre. Ils ont donc vécu 5 jours de survie à bord d’un radeau, accompagnés par un Marin-Pompier du BMPM. Suivis par des médecins, ils ont pu étudier les effets du manque de nourriture et d’eau, de la promiscuité, mais aussi le radeau en lui même.
Avec une nouvelle équipe, une deuxième expérience est organisée en 2022 : 22 personnes, dont 4 non marins et 2 Marins Pompiers embarquent dans une embarcation et un radeau, amarrés à un coffre au large du Frioul. Les 5 jours ont été concluants. De nombreuses études ont été menées sous la direction des médecins et psychologues. Les naufragés ont également pu comparer les conditions de survie entre le radeau et l’embarcation.
Pour 2024, les étudiants voient encore plus large : une quarantaine de personnes embarqueront dans un radeau de 50 places, pour 2 à 5 jours de dérive au large de Marseille. En partant sur une base d’abandon de navire à passagers, pour recréer un équipage plus polyvalent, il y aura à bord plus d’une vingtaine de personnes non marins, complètement novices du domaine de la marine et de la survie. Il y aura également 8 membres d’Au Rad’Lô, 2 médecins et 2 Marins-Pompiers. Cette nouvelle expérience est un gros challenge, qui demande beaucoup d’organisation pour que la sécurité de tous soit assurée.