Présentation
L’ENSM dispense des formations supérieures maritimes et paramaritimes. Elle forme les officiers de la Marine Marchande et des ingénieurs en génie maritime. Ses valeurs sont d’abord celles des gens de mer, c’est-à-dire l’ouverture d’esprit, mais aussi la curiosité et la rigueur intellectuelle, évidemment le respect des Hommes et de l’environnement.
Parce qu’un navire est un ensemble de petites unités gérées dans une autonomie large avec des responsabilités importantes (au regard du navire, de la sécurité de l’équipage et de la cargaison transportée), le métier de marin est pluridisciplinaire : mécanicien, producteur et distributeur d’énergie, d’eau douce ou de froid, de gestionnaire, manager d’une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, DRH, etc.
Nos formations maritimes et paramaritimes supérieures font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes, du développement durable et commerciaux. C’est pourquoi elles requièrent une formation de haut niveau.
- L’ENSM s’appuie sur des professeurs expérimentés issus du milieu maritime ou des professionnels qualifiés dans leur domaine d’expertise
- Elle dispose d’un matériel pédagogique spécifique, en particulier de simulateurs, navigation et machine, mais aussi simulateur de chargement ou encore de positionnement dynamique et également d’une centrale vapeur, équipement pédagogique aujourd’hui unique en France.
- La plupart de nos formations s’appuient sur des périodes en entreprise durant plusieurs mois. Pour les formations maritimes les stages d’embarquement s’effectuent principalement sous pavillon français, reconnu comme un des plus sûrs au monde.
- Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l’efficience énergétique, constituent une des priorités de l’École.
Pour accompagner ce haut niveau de formation maritime, l’ENSM est accréditée par la Commission des titres d’ingénieur pour 2 parcours :
- La formation des ingénieurs navigants, officiers de 1ère classe de la Marine marchande (O1MM). Les études durent cinq ans, avec une quatrième année largement consacrée à la navigation.
- Les parcours orientés développement durable et croissance bleue « Éco-Gestion du Navire » et « Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore »
L’ENSM est certifiée par le Lloyd’s Register pour le système de management de sa qualité.
Des hydros à l’ENSM, plus de 450 ans d’histoire !
Les origines
Si l’on peut dater de l’année 1180 les premiers enseignements maritimes à l’université de Paris, c’est plutôt à la création de l’école d’hydrographie à Marseille par Charles IX en 1571 que l’on date la création des écoles de la marine marchande.
Il s’agit de la deuxième plus ancienne école supérieure française après le Collège de France (1530).
Charles IX poursuit en cela la vision de son père Henri II, qui ambitionnait de renforcer la puissance maritime de son royaume et avait arrêté un vaste plan de constructions portuaires et navales.
Pour renforcer la puissance commerciale et militaire du royaume de France, le roi Louis XIV, comme les autres monarques européens, commence à se doter d’une marine de guerre spécialisée. Il entend moderniser et régenter les forces maritimes du royaume, développer les arsenaux, renforcer les ports …
Pour cela, il nomma Jean-Baptiste Colbert, premier secrétaire d’état de la Marine. En 1681 celui-ci rédigea la « Grande ordonnance de la marine » qui définit le domaine public maritime et codifie de façon complète les usages en matière de transports maritimes.
C’est dans cette continuité que, tout au long du XVIIème et XVIIIème siècle, l’enseignement de l’hydrographie (la connaissance de la topographie maritime ou lacustre dans le but d’établir des cartes marines) et de « l’art de la navigation » se développe sur tout le territoire jusqu’à atteindre plus de quarante écoles. La formation se professionnalise, les enseignants sont recrutés sur concours, formés à des méthodes d’enseignement uniformisées et les élèves sont soumis à des examens.
À Nantes on trouve trace de l’enseignement de « L’art de la navigation » en 1625 (elle deviendra une école royale d’hydrographie en 1672). Celle du Havre fut créée en 1666, celle de Saint Malo en 1673.
Au XXe siècle
Plus proche de nous, en 1958 les quatre « Hydros » deviennent des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM).
En 1965, la France innove en créant le brevet de première classe de la navigation maritime« C1 », premier brevet d’officier polyvalent au monde qui remplace progressivement les brevets de capitaine au long cours et d’officier mécanicien. Il permet d’exercer indifféremment les fonctions d’officier pont et machine sur toutes les mers du monde et sur tout type de navire.
Aujourd’hui
En 2010, à la suite du Grenelle de la mer, il est décidé de créer une « grande école des métiers de la mer » en regroupant les quatre anciennes « Hydros » (École nationale de la Marine marchande) au sein de l’École nationale supérieure maritime (ENSM).
L’ENSM est un Établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité. Elle est accréditée depuis 2011 pour délivrer un titre d’ingénieur aux officiers de première classe, permettant l’accès à des carrières plus diverses.
En 2016, l’ENSM s’ouvre à des formations non-navigantes, le génie maritime.
La formation officier polyvalent de la marine marchande, permettant d’exercer à la fois au pont et à la machine, reste une particularité française qui concourt à sa réputation d’excellence.