TNTM

Le projet TNTM

Le projet TNTM est un projet de recherche et développement porté par l’ENSM qui vise à optimiser l’ensemble de la chaine logistique maritime à la fois sur le plan économique et environnemental en s’appuyant sur :

  • l’optimisation des différentes étapes de la partie maritime de la chaîne logistique ;
  • l’utilisation de données de monitoring pour améliorer les performances navires ;
  • l’optimisation des flux logistiques grâce aux données (IoT) conteneurs.

Le projet répond à l’engagement fixé par le Groupe CMA CGM d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 mais aussi aux objectifs de décarbonation du secteur du transport maritime. En effet, à partir de 2023 et de façon croissante jusqu’en 2050, l’OMI imposera une baisse drastique des émissions de CO2 aux acteurs de l’industrie maritime via des mesures contraignantes financières et opérationnelles. Ce challenge est l’un des plus importants qu’ait connu le transport maritime, et ne sera atteignable qu’en s’engageant dans des projets tels que TNTM, visant à développer des innovations majeures ainsi que des changements de paradigmes aussi bien sur les navires, les conteneurs que sur les moyens de les opérer. L’outil à développer permettra une meilleure gestion de l’énergie à bord en proposant des solutions pour le dimensionnement optimal des systèmes énergétiques multi-sources, garantissant une utilisation efficace et durable des ressources disponibles et une alimentation optimale des consommateurs à bord. Cet outil d’aide à la décision est destiné à devenir un élément indispensable dans la planification et la réalisation des missions du navire, en harmonie avec les objectifs de développement durable et les exigences réglementaires futures.

Thématique de recherche : Pôle transition énergétique et physique du navire

Porteur de projet : CMA CGM Marseille

Autres membres du consortium : CMA CGM (porteur de projet), AMU, Ifremer, Centrale Nantes, Predict, Traxens, Bureau Véritas

Financement : Banque Publique d’Investissement

Labellisation : Pole Mer Bretagne Atlantique et Pole Mer Méditerranée

Date de début : 01/07/2024

Durée du projet estimée : 12 mois

Mots-clés : Transport maritime, décarbonation, dimensionnement, optimisation, collecte des données à bord

Contacts

Point de contact ENSM :

Mohamed TRABELSI
mohamed.trabelsi@supmaritime.fr

 

Participants ENSM au projet :

Mohamed TRABELSI
mohamed.trabelsi@supmaritime.fr

Mohamed MELLOULI
Ingénieur de recherche post-doc de 12 mois
1 stage de projet de synthèse, Convention avec l’Ecole Navale
M. Gonzague Prangé
M. Quentin Hubert