François Champion – Un enseignant de l’ENSM au départ de la Mini Transat Eurochef 2021

Partager l'article

Le navigateur Havrais François Champion, enseignant à l’ENSM, prendra vendredi 29 octobre, 16 heures (Françaises), le départ de la seconde étape de la Mini Transat Eurochef 23ème du nom. 2 700 milles d’Atlantique l’attendent, entre La Palma aux Canaries et Saint François en Guadeloupe.

6ème d’une très mouvementée première étape depuis les Sables d’Olonne, François accuse 3 jours et 9 heures de retard sur le premier Proto, celui de Tanguy Bourroullec, échappé on s’en souvient avant la tempête qui avait contrait 90% de la flotte à s’arrêter dans un port espagnol. Porsche Taycan ne déplore en revanche que 5 heures de débours sur Sébastien Pebelier classé 5ème. François va une nouvelle fois s’attacher à faire sa course, à vivre intensément sa deuxième traversée de l’Atlantique, en marin, bien décidé à tirer le meilleur de son plan Lombard construit de ses mains au Havre.

Tout l’enjeu du départ consiste pour François à accrocher d’emblée le bon paquet : « Les Canaries sont des îles qui culminent très haut en altitude, créant des cones de dévent à éviter à tout prix. Il va falloir éviter les zones de pétole pour s’extraire rapidement de l’influence des îles. Après, je rentrerai progressivement dans ma course en lâchant les chevaux. »

François a pu profiter de la neutralisation de l’épreuve à L aPalma pour remettre en état son Porche Taycan. « J’ai pu coucher le bateau dans la marina et réparer mon puits de foils au ponton, sans sortir le bateau de l’eau. » Dérive réparée, puits de foils calfeutré, François est donc fin prêt. A la veille de l’immense morceau de bravoure qui l’attend, il fait preuve d’une belle sérénité, et d’une grande envie de savourer ces moments d’exception dans la vie d’un marin….

Partager l'article

Articles récents

Recrutement d’enseignants STCW

Lire plus

Cérémonie de fin d’études OCQPI / Capitaine 3000 – 2022

Lire plus

ERASMUS ENSM Lituanie J4

Lire plus