François Champion – Un enseignant de l’ENSM au départ de la Mini Transat Eurochef 2021

Le navigateur Havrais François Champion, enseignant à l’ENSM, prendra vendredi 29 octobre, 16 heures (Françaises), le départ de la seconde étape de la Mini Transat Eurochef 23ème du nom. 2 700 milles d’Atlantique l’attendent, entre La Palma aux Canaries et Saint François en Guadeloupe.
6ème d’une très mouvementée première étape depuis les Sables d’Olonne, François accuse 3 jours et 9 heures de retard sur le premier Proto, celui de Tanguy Bourroullec, échappé on s’en souvient avant la tempête qui avait contrait 90% de la flotte à s’arrêter dans un port espagnol. Porsche Taycan ne déplore en revanche que 5 heures de débours sur Sébastien Pebelier classé 5ème. François va une nouvelle fois s’attacher à faire sa course, à vivre intensément sa deuxième traversée de l’Atlantique, en marin, bien décidé à tirer le meilleur de son plan Lombard construit de ses mains au Havre.

Tout l’enjeu du départ consiste pour François à accrocher d’emblée le bon paquet : « Les Canaries sont des îles qui culminent très haut en altitude, créant des cones de dévent à éviter à tout prix. Il va falloir éviter les zones de pétole pour s’extraire rapidement de l’influence des îles. Après, je rentrerai progressivement dans ma course en lâchant les chevaux. »
François a pu profiter de la neutralisation de l’épreuve à L aPalma pour remettre en état son Porche Taycan. « J’ai pu coucher le bateau dans la marina et réparer mon puits de foils au ponton, sans sortir le bateau de l’eau. » Dérive réparée, puits de foils calfeutré, François est donc fin prêt. A la veille de l’immense morceau de bravoure qui l’attend, il fait preuve d’une belle sérénité, et d’une grande envie de savourer ces moments d’exception dans la vie d’un marin….
