Baptême OCQPI 2022

Partager l'article

Après deux années de crise sanitaire, les promotions d’élèves OCQPI 2020 et 2021 de l’ENSM ont été baptisées par le Bural du Havre. Un retour aux traditions maritimes de l’Hydro accueillant ainsi ses nouveaux « pilots » dans une cérémonie en deux temps.


Crédit photos :© Eric HOURI

La vente

La cérémonie de baptême a commencé mercredi 16 mars, par la vente des élèves de première année 2020 et 2021, aussi appelés « pilots », mise en scène sur le modèle d’une vente aux enchères au bénéfice du Bural, l’association des élèves. Les anciens élèves, venus en nombre, ont enchéri pour devenir les « Anciens ». Cette soirée animée et chaleureuse marque le point de départ d’une assistance mutuelle qui les unira le temps de leurs études, et au-delà. Véritable tuteurs et tutrices des pilots, les Anciens apportent un soutien précieux aux élèves puis aux officiers.

Le baptême par Amphitrite et Neptune

Le lendemain, jeudi 17 mars, les promotions de 2020 et 2021, appelées respectivement Alain Bombard et Jean-Baptiste Charcot, ont été baptisées par leurs parrains et marraines :

  • Philippe Garret, ex-commandant et fondateur de Ponant, enseignant à l’ENSM
  • Antoine Simon, commandant du plus grand navire à passagers français, le Danielle Casanova de Corsica Linea, issu du parcours de formation professionnel monovalent
  • Vicky Herault, pilote de Brest, ex-officier d’Ifremer (l’actuel Pourquoi Pas? notamment) et ex-commandant de SPM Ferries (Saint-Pierre et Miquelon)
  • Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de Jean-BaptisteCharcot, présidente de l’association des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi Pas? et représentante de l’association Le Français, témoin des pôles

Sous le regard bienveillant d’Amphitrite et de Neptune et devant les élèves, enseignants et personnels de l’ENSM, les élèves de ces deux promotions sont ainsi entrés dans la grande tradition de l’Hydro, en étant pour conclure plongés dans une bassine d’eau de mer après avoir gravi l’escalier de l’école en traînant une aussière.


Crédit photos :© Eric HOURI

Il ne leur restera alors plus qu’à participer à la 57e Nuit De l’Hydro, le gala des élèves de la marine marchande, le 02 avril 2022, pour entrer définitivement dans la grande famille de l’Hydro.

Partager l'article

Articles récents

Recrutement d’enseignants STCW

Lire plus

Cérémonie de fin d’études OCQPI / Capitaine 3000 – 2022

Lire plus

ERASMUS ENSM Lituanie J4

Lire plus