L’ENSM salue la publication de son décret modifié
Deux grands enjeux ressortent de ces évolutions structurelles.
1. La direction de l’École
L’École a connu une importante évolution depuis 2019 avec la création d’un siège unique au Havre, emportant une restructuration de l’ensemble des services administratifs. Son fonctionnement a été considérablement revu depuis 2022, donnant plus de place aux sites dans la gouvernance de l’établissement. L’obligation de nommer un directeur général adjoint a ainsi été supprimée et la mention du directeur des études remplacée par celle d’un directeur de la formation et de la recherche, dont le profil est précisé, expert pédagogique ou expert maritime. Le recrutement est d’ailleurs en cours pour coller au projet de l’établissement décrit dans le contrat d’objectifs et de performance et avancer
vers une animation plus concrète du collectif des enseignants sur l’ensemble des sites dans cette mission. En outre, l’attribution de la suppléance du directeur général est supprimée du décret, celui-ci prévoyant par ailleurs la pleine capacité pour le directeur général de plus déléguer, ceci correspondant aux préconisations de différents rapports d’inspection successifs.
2. Les instances de gouvernance de l’école
La participation au Conseil d’administration de l’Inspecteur général de l’enseignement maritime (IGEM) est supprimée en cohérence avec sa mission de contrôle de l’École. Afin de mieux prendre en compte les relations de l’École avec les services déconcentrés et le rôle de ces derniers dans le fonctionnement de la formation professionnelle maritime, l’IGEM est remplacé par le directeur d’une direction inter-régionale de la mer. Il est créé aussi un « Conseil des parties intéressées » qui permettra d’associer formellement à la gouvernance de l’école des acteurs tels que les organisations syndicales d’officiers de la marine marchande. C’est une demande forte du secteur, qui vient s’inspirer de la pratique de l’Établissement national des invalides de la marine il y a quelques années et qui renforce la place du dialogue social au sein de l’École. Le conseil de perfectionnement voit son organisation revue pour ne pas figer dans le décret une organisation qui doit pouvoir être évolutive au sein de l’école. Enfin le conseil scientifique vient remplacer la « Commission de la recherche » pour plus de lisibilité.
« L’ENSM est le fer de lance de notre politique de promotion du pavillon et de l’emploi français. Avec cette modification, le ministère chargé de la mer, qui assure la tutelle de l’École, consolide la gouvernance de l’École et modernise son organisation. Je tiens à saluer le Directeur de l’École pour la qualité du dialogue social qui a permis cette évolution. Avec une direction des études qui devient une direction des formations et de la recherche, l’École se tourne résolument vers l’avenir et prend place parmi les établissements d’excellence de l’enseignement supérieur. »
Éric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, Ministère de la Mer.
« Ces modifications importantes sont le fruit d’un travail porté par l’École, soutenue par la DGAMPA, en particulier la sous-direction des gens de mer, qui vient montrer l’évolution de son organisation sans la figer. Le conseil des parties intéressées est un acte important et nous souhaitons remercier les organisations syndicales du secteur qui ont été investies dans sa création. Nous allons mettre en œuvre ces modifications dès les prochaines semaines pour faire vivre les instances dans lesquelles nous invitons toutes les forces en présence à s’impliquer, car elles sont les lieux de décision indispensable avant la conduite des actions de l’Hydro. »
Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président de l’ENSM, et François Lambert, Directeur général de l’ENSM.