L’ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer, et de la Pêche.
Vous pouvez contacter la Direction de la Formation et de la Recherche qui se situe au Havre à l’adresse : direction.etudes@supmaritime.fr
- Formations initiales : spécialité « Ingénieur navigant », cycle directionnel, et Officier Chef Quart Passerelle International (OCQPI).
- Formations professionnelles monovalentes Pont: Officier Chef Quart Passerelle (OCQP), Capitaine 3000, et Capitaine Illimité.
- Formation initiale «Ingénieur » cycle opérationnel.
Formation initiale Ingénieur, spécialité «Génie Maritime » I3 à I5.
- Formation initiale: Officier Chef Mécanicien Illimité (OCMI),
- Formations professionnelles monovalentes Officier Chef Quart Mécanicien (OCQM), Chef Mécanicien 3000 / 8000 / Illimité.
- Candidats de l’UE: 1600 €/an
- Candidats hors UE: 8000€/an
Les montants sont publiés chaque année au Journal Officiel (Ex JORF n° 0283 du 30/11/2024).
L’école ne propose pas d’hébergement, mais des solutions existent :
- Le Havre: Association ALHOET.
- Marseille: Résidence étudiante (residence-etudiante-marseille.fr).
- Nantes: offres disponibles à l’accueil du site.
- Saint-Malo: auberge de jeunesse + deux foyers d’hébergement.
- Pour les cours: tenue correcte exigée,
- Pour les cérémonies : une chemise blanche + pantalon ou jupe marine,
- Pour les embarquements: Uniforme requis à bord.
- Lycéens/Etudiants: via « Parcoursup »
- Reconversion ou BAC+2 minimum: via Parcours+ et site « ENSM »
- Formations professionnelles monovalentes: via le site « fr »
- Candidats hors UE: via la plateforme « Etudes en France ».
- Régler la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC),
- Payer les droits de scolarité chaque année.
- L’accès à la profession de marin est contrôlé par le service de santé des gens de mer, lors d’une visite médicale : http://rdvsantemarin.application.developpement-durable.gouv.fr/agendassgm/index.jsp
- Les candidats doivent s’assurer avant leur entrée en formation de satisfaire aux conditions d’aptitude à la profession de marin selon le décret n° 2015-1575 du 03 décembre 2015. Lors de l’inscription en septembre, un certificat d’aptitude médicale à la navigation est exigé.
- Oui ils peuvent prétendre à des bourses d’études selon des critères définis par la campagne de bourse ENSM.
- Ils sont alors exonérés des droits de scolarité et de la CVEC.
Oui, aux conditions suivantes :
- Être reconnu réfugié ou apatride par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ;
- Posséder un titre de séjour valide, résider en France depuis au moins deux ans, et avoir un foyer fiscal (parent ou tuteur) en France depuis au moins deux ans.
OUI, une bourse au mérite peut être demandée (3 fois maximum) à condition d’avoir obtenu une mention « Très Bien » au Baccalauréat.
OUI, une aide secours peut être accordée. Un dossier est à déposer auprès du Service Social Maritime (SSM).
Le calendrier est disponible sur le site officiel de Parcoursup.
- L’étude du dossier pour toutes les formations initiales,
- Un entretien pour le cursus «Officier première classe », « Ingénieur Navigant », (sous réserve d’obtention du bac pour les bacheliers de l’année).
- Résultats académiques,
- Appréciations sur les bulletins de Première, Terminale, et du parcours postbac, (éventuellement suivi dans les matières scientifiques et dans les matières du tronc commun),
- Lettre de motivation.
- La liste des pièces à fournir est consultable surParcoursup ;
- Aucune pièce supplémentaire reçue, hors Parcoursup, ne sera acceptée;
- Les notes antérieures sont transmises par les établissements en cas d’arrêt temporaire des études. Le parcours postbac est étudié;
- Aucun traitement algorithmique : la sélection est effectuée par l’ENSM;
- Le niveau d’anglais des candidats est apprécié à partir de leurs notes et appréciations de Première et Terminale, et éventuellement, de leur parcours postbac. Aucun résultat de test d’anglais ne doit être fourni;
- Tous les bacs sont acceptés, mais l’expérience montre que les bacheliers scientifiques ont beaucoup plus de succès. Les lycéens peuvent privilégier les spécialités mathématiques, et physique chimie, voire sciences de l’ingénieur, ou informatique. La motivation et un bon niveau d’anglais comptent aussi.
- Les candidats en reconversion professionnelle,
- Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 minimum.
- Ingénieur: 160 places.
- OCQPI/Capitaine 3000: 42 places.
- OCQM/Chef Mécanicien 8000: 45 places.
Les rapports publics sont disponibles sur www.supmaritime.fr.
- Ingénieur – Bac+5
- OCQPI – Bac+3
- OCMI – Bac+4
- Durée: trois ans (six semestres)
- La totalité sur le site du Havre
- Lycée Professionnel Maritime de Bastia (1ère et 2ème année) puis Le Havre ou Marseille (3ème année).
- Diplômes: Officier Chef de Quart Passerelle et Capitaine 3000, grade Licence.
- Recrutement exclusivement postbac en 1ère année.
- Poursuite possible vers le diplôme de Capitaine Illimité, en formation professionnelle.
- Nouveau format pour la filière monovalente machine permettant d’accéder directement au Chef Illimité.
- Durée: 4 ans, répartis sur 8 semestres, dont 7 semestres sur le site de Saint Malo, et 1 semestre embarqué.
- Diplôme: Officier Chef de Quart Machine et d’Officier Chef Mécanicien Illimité, Grade de Licence.
- 2 parcours : «Navigant » et « Génie Maritime »
- Diplôme accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), grade Master
- Cycle Opérationnel (3 ans) à Marseille
- Cycle Directionnel (2 ans)
- Navigantau Havre
- Génie Maritimeà Nantes
Oui, depuis la rentrée de septembre 2025, un accès direct à la formation en deuxième année à Marseille est possible pour les étudiants en provenance d’autres établissements d’enseignement supérieur (CCPGE, Université, BUT, …).
Durant les trois premières années (6 semestres – cycle Opérationnel) sont dispensés des cours spécifiques au monde maritime qui forment le tronc commun aux deux spécialités : « Navigant », et « Génie Maritime ».
Le choix de l’option EGN (Eco Gestion du Navire) ou DMO (Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore) s’effectue lors des deux premiers mois d’enseignement.
Seuls les Sportifs de Haut Niveau qui apparaissent dans la liste officielle du Ministère de la Jeunesse et des Sports sont reconnus.
Nota : Il n’y a pas d’aménagement SHN pour le parcours navigant.
- Cours, TD, TP, simulateurs (en présentiel), et stages,
- Six unités d’enseignement :
- Sciences Nautiques,
- Construction, Exploitation, Sécurité,
- Electrotechnique, Electronique, Automatique,
- Mécanique navale,
- Sciences Humaines et Sociales,
- Périodes d’embarquement sur des navires de commerce,
- Stages spécifiques au monde maritime : survie en mer, lutte contre l’incendie,…
- Spécialité «Navigant », longue période à bord durant le cycle directionnel,
- Spécialité «Génie Maritime », dernier semestre entièrement consacré au stage de fin d’études en entreprise.
- Cours, TD, TP, séances de simulateur (en présentiel), et stages,
- Cinq unités d’enseignement :
- Sciences nautiques,
- Construction Exploitation Sécurité,
- Mécanique navale,
- Sciences Humaines et Sociales,
- Stages spécifiques au monde maritime : mise à l’eau d’une embarcation, survie en mer, lutte contre l’incendie, …
- Deux embarquements:
- 5 jours (vacances et/ou interscolaires du S1, S2 ou S3),
- Un semestre en dernière année.
- Cours théoriques, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, séances sur simulateurs.
- Unités d’enseignement :
- Mécanique navale,
- Electrotechnique, électronique, et systèmes de commande,
- Entretien et réparation,
- Exploitation,
- Commerce Maritime,
- Mathématiques appliquées,
- Anglais maritime.
- Stages spécifiques au monde maritime proposés: lutte contre l’incendie, assistance médicale, survie en mer…
- 3 périodes d’embarquement :
- 5 jours en 1ère année (School-in-ship),
- 45 jours en 2ème année,
- 135 jours en 4ème année.
- Stages embarqués possibles en périodes interscolaires.
Ils sont formés au métier d’Officiers polyvalents de la marine marchande. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que Capitaine, Chef Mécanicien sur tous types de navires de commerce. Ils encadrent l’équipage du navire, sont chargés de la sécurité des passagers et/ou des marchandises transportées et coordonnent les activités à bord.
La spécialité EGN (Eco Gestion du Navire) se concentre sur l’optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l’orientation écologique de la construction et la déconstruction des navires.
La spécialité DMO (Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore) se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d’extraction d’énergie en mer comme l’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l’optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshores.
- Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; aptitude à intégrer les impératifs commerciaux et environnementaux, ainsi que la volonté de relever les défis de la transition écologique;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à diriger un équipage ; aptitude à s’adapter à diverses situations;
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral);
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, vigilance, aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités.
Les Officiers Chef de Quart Passerelle / Capitaine 3000 sont chargés de la conduite et de la manœuvre d’un navire, de la sécurité, des opérations de chargement, et encadrent des équipages multiculturels.
- Il a le sens des responsabilités;
- Il sait prendre les décisions rapidement pour contourner des dangers à la navigation et éviter des collisions avec les autres navires;
- Il fait preuve d’initiative, et dispose de suffisamment d’autorité naturelle pour être suivi par l’équipage dans ses décisions;
- Il respecte les différents règlements en vigueur.
- Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; intégrer les impératifs commerciaux et la volonté de relever les défis de la transition écologique;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à collaborer et à travailler en équipe avec des équipages multiculturels;
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral);
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, autonomie, mais savoir rendre compte;
- Bonnes compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée.
- Il est chargé de la conduite et de la maintenance des machines et des installations auxiliaires des navires;
- Il prend des décisions rapidement lors de problèmes sur des installations;
- Il a le sens des responsabilités, une grande capacité d’adaptation, et un sens du management développé;
- Il fait preuve d’initiative, et dispose de suffisamment d’autorité naturelle pour être suivi par l’équipage dans ses décisions;
- Il respecte les différents règlements en vigueur.
- Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; aptitude à intégrer les impératifs commerciaux et environnementaux, ainsi que la volonté de relever les défis de la transition écologique;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à diriger un équipage ; aptitude à s’adapter à diverses situations;
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral);
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, vigilance, aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités.
- Diplôme d’ingénieur de l’ENSM.
- DESMM (Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande), diplôme maritime professionnel reconnu internationalement.
- Ingénieur conseil d’une compagnie de navigation ou d’un chantier naval,
- Ingénieur référent au sein d’une société de certification,
- Ingénieur conseil d’une administration ou d’une entreprise investie dans le concept de navire propre.
- Ingénieur chargé d’exploitation et de maintenance d’installations en mer,
- Ingénieur conseil auprès d’un industriel en énergies marines,
- Ingénieur conseil auprès d’une administration,
- Ingénieur conseil auprès d’une compagnie d’assurance.
- Transport de marchandise (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers…) ;
- Transport de passagers (paquebot, ferry) ; yachting ; services maritimes.
Ils sont destinés à travailler sur des navires de commerces, dont certains avec un équipage international, sur tous les océans et mers du monde, afin de transporter des marchandises, d’acheminer des passagers, ou encore de mener à bien des travaux spécifiques de pose de câbles, ou de soutien aux installations off-shore.
Concernant la sélection, si votre établissement est référencé sur Parcoursup, vos notes seront ajoutées par celui-ci directement. Les notes de stages et des matières professionnelles seront également prises en compte.
Oui, sous réserve du suivi d’un « module pêche » en Lycée Maritime. Certains de nos élèves l’ont déjà fait.
Beaucoup d’élèves intègrent l’ENSM sans avoir navigué.
Il faut passer un concours, accessible après un nombre d’années d’expérience dans le domaine maritime.
Oui mais au niveau postbac (voir les 3 sélections en formation initiale).
Il y a des contrôles en cours de formation, accompagnés d’examens à la fin de chaque semestre.
A terre essentiellement. Les ingénieurs en Génie Maritime peuvent être éventuellement amenés à travailler « à bord » de navires en tant que personnels spécialisés (missions spécifiques) à condition d’avoir certaines qualifications requises par la STCW.
Tout dépend des moyennes des autres candidats. C’est une sélection sur dossier. Les élèves qui réussissent sans problème en 1ère et 2ème année ont généralement un bac à dominante scientifique, obtenu avec mention.
Oui, pas de possibilité d’insertion directe en cours de cycle. Nous vous invitons à explorer également les possibilités que propose la filière professionnelle.
Pour la filière Ingénieur, environ 700h par semestre, soit 30 à 35h par semaine.
L’école met en place une plateforme d’offres de stages / embarquements et organise des rencontres avec des professionnels.
Pour la filière Ingénieur navigant, 2 mois en 1ère année, 2 mois en 2ème année, 2 mois en 3ème année, 6 mois en 4ème année.
Oui, environ 30 % des enseignements. Principalement en Génie Mécanique (soudure, tournage, machine, DAO), Electricité/Electronique/Automatique, et Navigation.
Environ 30h-35h de cours par semaine dont deux ou trois demi-journées de TP. L’emploi du temps varie d’une semaine à l’autre. En 2ème et 3ème année, les emplois du temps sont plus chargés.
Les élèves participent à la vie du bord. En fin de cursus, ils sont directement associés aux tâches exécutées par les Officiers.
Il est uniquement dédié à la filière EGN / DMO. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le site Nantes : bef.nantes@supmaritime.fr
Des compagnies maritimes pour leurs services techniques, des chantiers navals, des cabinets de consulting… Le diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs.
Non, certaines années une formation complémentaire OCQP pour OCQM est organisée afin qu’un Chef de Quart Machine puisse rejoindre une formation Chef de Quart Passerelle.
Pour plus de renseignements : bef.lehavre@supmaritime.fr