La feuille de route de décarbonation de la filière maritime
Face à l’urgence climatique, le secteur maritime, qui représente près de 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, n’a d’autre choix que d’engager sa transition pour réduire son empreinte environnementale. La décarbonation des activités maritimes constitue un immense défi pour le secteur et plus largement pour l’économie française qui dépend massivement des échanges internationaux.
Les travaux de recherche menés au sein de l’ENSM s’inscrivent pleinement dans les objectifs fixés par la feuille de route de décarbonation de la filière maritime.
Ingéblue, l’écosystème français d’ingénierie et d’innovation maritime
Ce sont au total 15 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont l’ENSM, qui composent IngéBlue, réunissant des capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime et favorisant les synergies interrégionales.
Cet institut interdisciplinaire a pour but de fédérer les capacités nationales de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime dans un collectif unique au service de l’économie bleue.
En accompagnant les entreprises et les organismes publics français sur les questions technologiques du domaine maritime, ce guichet académique souhaite contribuer à la performance de la filière française en ingénierie maritime, pour répondre aux défis mondiaux, économiques et écologiques.
Le projet de recherche SOMOS financé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) est labellisé Ingéblue.
Pole Mer Bretagne Atlantique et Pole Mer Méditerranée
Grâce à une feuille de route stratégique commune, les deux pôles Mer sont pleinement alignés et coordonnés pour l’accompagnement de l’innovation au profit d’une économie bleue durable et responsable.
Par nature, la mer est un milieu partagé. Engager, autour des thématiques maritimes, des projets collaboratifs innovants est la meilleure des garanties d’un développement économique novateur qui transcende les filières traditionnelles. Les deux Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée l’ont prouvé en labellisant depuis 2005 plus de 850 projets représentant un montant global d’investissement de 2,5 milliards d’euros.
L’ENSM adhère aux 2 pôles :
- Le pole mer bretagne atlantique
- Le pole mer méditerranée