Formations

Navigant ingénieur, officier 1re classe de la marine marchande

Description

Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués. Il forme en cinq ans et demi après le baccalauréat, des officiers polyvalents (pont et machine) de la marine marchande auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur reconnu par la CTI.
Il prépare également aux carrières de l’ingénierie maritime.

CURSUS - O1MM

Admission : Post-bac
Inscription : sur Parcoursup
Durée : 5,5 ans
Sites :
Marseille (L1, L2 et L3)
Le Havre (M1 et M2)
150 places étaient ouvertes en 2020.
Droits de scolarité (2020-2021) : 1430€

RECRUTEMENT

En 2021, l’inscription en formation initiale ingénieur navigant de l’ENSM se fait sur Parcoursup. Les informations concernant le recrutement et le calendrier y seront détaillés.

Les six premiers semestres (cycle L) se déroulent sur le site de Marseille où est dispensé le tronc commun pour tous les élèves de la formation O1MM.
Les cinq semestres suivants, menant au DESMM et au titre d’ingénieur navigant, s’effectuent au Havre.

CURSUS D’OFFICIER DE 1ÈRE CLASSE DE LA MARINE MARCHANDE (O1MM)

Les enseignements sont constitués de cours théoriques, mises en situation professionnelle sur installations réelles et simulées dans les domaines scientifiques et techniques relatifs à la conduite nautique et commerciale, et à la propulsion et la production d’énergie d’un navire de commerce. La formation est polyvalente, pont et machine.

Exemples de cours en ligne (cliquer sur les liens) :
Règles de barre
Pointage radar
Perte de charge

Après les certifications indispensables (dont lutte contre l’incendie, formation médicale et de survie…), les étudiants effectuent chaque année des embarquements en qualité d’élèves sur des navires à la mer. Ils mettent ainsi en pratique leurs acquis et découvrent le monde maritime. Des journées de rencontre avec les armateurs sont organisées pour aider chaque élève à trouver ses embarquements. L’ENSM apporte tout son soutien à cette recherche, en mettant à leur disposition un annuaire des compagnies.

NAVIGANT INGÉNIEUR : SCHÉMA DES ÉTUDES

A l’issue du semestre S6, les élèves s’orientent vers l’une des trois options du cursus: Navigant, Eco gestion du navire et Déploiement et maintenance des Systèmes Offshore.
– L’option « Navigant » mène au diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et à la délivrance d’un titre d’ingénieur.
– Les deux autres préparent aux carrières dans les domaines du développement durable et de la croissance bleue et à la délivrance de titres d’ingénieurs.

L’option « Navigant » prépare à l’obtention du DESMM et à l’exercice des plus hautes fonctions à bord des navires de commerce :
– Capitaine : Chef de l’expédition maritime et représentant de l’armateur
– Chef mécanicien : Responsable des services techniques du navire
Le diplôme d’élève officier de 1ère classe de la marine marchande (DEO1MM) est délivré à l’élève qui a validé les sept semestres du premier cycle et a, en outre, obtenu un score au moins égal à 750 au TOEIC ou un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) est délivré à l’élève qui a validé les quatre semestres du second cycle et a, en outre, obtenu un score au moins égal à 850 au TOEIC ou un niveau C1 du CECR.

Voir les options «Eco gestion du navire ou Eco ship manager » et «Déploiement et maintenance des installations offshore»

 

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020/2021 sont closes.

Voir nos formations