Sélections ENSM 2021
Résultats définitifs le 27 mai
Les candidats sélectionnés pour passer les entretiens dans le cadre du recrutement de la filière ingénieur O1, ont reçu, via Parcoursup, leur invitation à choisir un créneau les 10, 11 et 12 mai avec des jurys qui fonctionnent en parallèle. Il y a de la place pour tous les sélectionnés.
- Aucun document complémentaire par une autre voie, ni hors délais, n’est accepté.
- Aucun résultat n’est communiqué aux candidats en avance de phase.
- Les résultats définitifs seront publiés sur Parcoursup le 27 mai pour tous.
- Aucune information ne sera transmise par téléphone.
- Les candidats recevront des réponses individuelles concernant leur candidature et n’auront pas accès aux résultats des autres.
- Aucune information n’est communiquée pendant le déroulé du recrutement, qui s’achèvera le 27/05 par la publication des résultats finaux sur Parcoursup.
En revanche, des candidats peuvent poser des questions sur la logistique, vie étudiante, certificat médical d’aptitude… dans l’hypothèse où ils seraient pris et se projettent dans leur future vie d’élève à l’ENSM.
Contact : direction.etudes@supmaritime.fr T. 09 70 00 03 00
Le cursus ingénieur de l’ENSM est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués. Il forme en cinq ans et demi après le baccalauréat, des officiers polyvalents (pont et machine) de la marine marchande auxquels il délivre le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur reconnu par la CTI.
Il prépare également aux carrières de l’ingénierie maritime.
Rappel
Les inscriptions à la sélection d’entrée en première année navigant ingénieur, officier 1ère classe de la marine marchande à l’ENSM, se font sur Parcoursup.
Contact : direction.etudes@supmaritime.fr
Les six premiers semestres (cycle L) se déroulent sur le site de Marseille où est dispensé le tronc commun pour tous les élèves de la formation O1MM.
Les cinq semestres suivants, menant au DESMM et au titre d’ingénieur navigant, s’effectuent au Havre.
Les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique, définies sur le plan international.
Consulter l’arrêté relatif aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance.
La visite médicale chez un médecin des gens de mer n’est exigée que pour les lauréats.