Roulis paramétrique : Consultez la thèse de Vivien Luthy, ancien élève de l’ENSM
Le 16 février 2023, Vivien Luthy soutenait à Marseille sa thèse de doctorat, réalisée pendant 3 ans à l’ENSM. Cette thèse sur le roulis paramétrique est désormais disponible à la consultation en cliquant ici.
Les implications de la thèse de Vivien Luthy sont scientifiques, passant en revue les conditions d’apparition de cette instabilité :
– En termes de vitesse du navire concernant la plage d’accrochage, et en tenant compte de la littérature abondante sur le sujet ;
– Réglementairement, en insistant sur les travaux en cours à l’organisation maritime internationale ;
– Opérationnellement, en s’inscrivant dans la compréhension des enjeux du transport maritime d’aujourd’hui et de demain ainsi que dans la nécessité de plus et mieux préserver les océans devant ce type de risques.
C’est la première thèse menée dans le cadre d’un partenariat industriel (CIFRE), en l’occurrence avec CMA CGM, qui a instruit ce sujet au regard de l’importance qu’il recouvre aujourd’hui dans le transport maritime mondial.
Un grand bravo au Docteur Vivien Luthy pour cet exemple inspirant ainsi qu’à tous ceux qui l’ont accompagné dans ce travail au sein de l’ENSM, en particulier François Grinnaert.