Présentation Projet PASSION
Le projet PASSION – PASSerelle Intégrée d’Opération et de Navigation sera présenté le 19 décembre sur le site ENSM du Havre.
Fruit d’une collaboration étroite entre trois industriels français à la pointe de la technologie des équipements navals et l’Ecole nationale supérieure maritime, le prototype de la passerelle (poste de pilotage) du navire du futur est en démonstration actuellement sur le site ENSM du Havre.
iXblue a développé le système de navigation, CS-Group le système de communication intégré et Diadès-Marine un radar présentant deux caractéristiques importantes : la détection de très petits objets, et la faible émission électromagnétique.
La passerelle intégrée qui abrite et fait communiquer entre eux les équipements ci-dessus a été elle-même conçue et développée par iXblue en collaboration étroite avec l’ENSM qui a apporté son expertise des usages métiers et des facteurs humains pour proposer aux navigants des interfaces homme-machine pensées dès la conception pour fiabiliser leur activité et diminuer leur charge cognitive dans le but d’améliorer la sécurité de la navigation.
Parmi les innovations marquantes, on peut citer le système de « Shared Augmented Reality », réalité augmentée partagée : ce système plaque sur une représentation filmée de l’environnement les informations essentielles pour la navigation et l’anticollision. Il a été conçu pour être visible de tous les opérateurs sur la passerelle, quel que soit leur emplacement, favorisant ainsi le partage de la compréhension de la situation nautique, situation Awareness, et le travail d’équipe.
Bien sûr, du prototype aux deux versions commercialisées, la version assise et la version debout, plus classiques, il reste encore quelques ajustements, mais déjà en l’état, selon un marin expérimenté testeur du prototype, «Cela me semble adaptable facilement à nos marins et représente à mes yeux totalement ce que doit être une passerelle de l’avenir».
Ce projet, d’une durée de trois ans et demi, a été financé par l’ADEME, pour un budget total de 17,8 Millions d’euros. Le projet est dirigé à l’ENSM par Jean-Pierre Clostermann, enseignant.