Journée d’étude internationale « le navigant à l’international »
L’École nationale supérieure maritime a organisé le 6 avril, sur son site du Havre, la journée d’étude « LE NAVIGANT À L’INTERNATIONAL ».
Le navigant, profession traditionnellement vue par les « terriens » comme empreinte d’exotisme et d’aventures, est en réalité loin de tout cela : il est davantage au cœur des enjeux stratégiques et économiques des États comme des intérêts privés. Les océans sont en effet au centre des problématiques de la mondialisation : les approvisionnements, les communications, l’alimentation, la sécurité, etc. Tous ces sujets sont en lien avec la question maritime. Si la mer, objet de convoitises, doit permettre de relever les défis de tous ordres, économiques, sportifs, technologiques ou scientifiques, elle est aussi une condicio sine qua non Terra, un « bien commun » de l’humanité à protéger et à préserver.
Durant cette journée, de nombreux spécialistes de ces thèmes sont intervenus : Aymeric Avisse, Thierrey Le Provost, Jean-Paul Pancracio, Xavier Carpentier-Tanguy, Pierre Royer, Jan Hoffmann, François Lambert, Frédéric Rouvillois ou encore Yann Briand et Olivier Guyonvarch qui ont présenté leurs travaux à travers deux cycles, « Relations internationales et commerce maritime : un indissociable lien », suivi de « Une politique maritime stratégique ».
La journée s’est déroulée sur le site du Havre, avec retransmission en visioconférence sur les autres sites et sur équipements informatiques individuels, sur inscription préalable.
Des questions ? international@supmaritime.fr