CMES West-Med formation d’instructeurs sur simulateurs

CMES West-Med : succès de la formation d’instructeurs sur simulateurs

Le projet CMES West-Med, Common Maritime Education Standards in the West Mediterranean, a vocation à établir un réseau durable d’académies maritimes, d’autorités publiques et d’acteurs privés du transport maritime en Méditerranée. Le réseau repose sur l’engagement d’adopter une méthodologie commune pour développer de nouveaux cours de formation pour les gens de mer.

L’école est associée à deux partenaires qui sont des centres de formation : l’italien FAIMM « Fondazione Accademia Italiana della Marina Mercantile » et  l’IMFMM « Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes » de Tunisie. Le projet a débuté le 1er janvier 2019 et se poursuit jusqu’en juin 2021.

La formation instructeurs-évaluateurs sur simulateurs, développée par l’ENSM a été portée par Caroline PONS, enseignante sur le site de Marseille.

Parmi les thèmes autour desquels est articulé le projet CMES West-Med, l’un d’eux concerne le test de la méthodologie élaborée au travers de trois formations pilotes :

  • Cybersécurité maritime par les simulateurs (par FAIMM)
  • Nouvelle formation sur la logistique portuaire (par IMFMM)
  • Formation des instructeurs – évaluateurs sur simulateurs

Cette dernière s’adresse aux instructeurs/évaluateurs qui assurent des formations initiales ou continues sur simulateur, au sein d’un établissement de formation professionnelle maritime. Elle vise à développer et créer des compétences spécifiques liées à la formation ou à l’évaluation sur simulateur, tant d’un point de vue pédagogique que méthodologique ou comportemental.

Dans la situation sanitaire de 2020, le projet a dû s’adapter en filmant la formation sur le site ENSM de Marseille, avec Caroline Pons et des stagiaires, pour être évaluée à distance.

Les cinq stagiaires, aux profils variés, ont souligné l’importance d’une telle formation. Ils ont apprécié les différents exercices sur simulateurs. Ce cours test a permis de vérifier la cohérence et la pertinence du stage et proposer certaines pistes d’amélioration.

Le bilan est positif et l’ENSM proposera prochainement cette formation dans son catalogue d’offres.