Au Rad’Lô – Édition 2020

Des élèves l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille relancent une nouvelle expérience le 1er Juin 2020 !

Après avoir expérimenté en 2018 la survie en mer à bord d’un radeau de sauvetage pneumatique, l’équipe est fière de dévoiler un nouveau scénario bien plus ambitieux.

Ce seront donc 30 personnes, élèves de l’ENSM, marins-pompiers, scientifiques et étudiants qui prendront place à bord d’une embarcation rigide et d’un radeau pneumatique de sauvetage pour une durée d’une semaine. Recréant une situation d’abandon de navires à passagers, ils ne disposeront que du matériel de survie réglementaire.

Cette expérience aura pour but de renforcer les connaissances sur la survie en mer en vue d’améliorer la formation des équipages et d’augmenter les chances de survie de futurs naufragés. Des caméras seront réparties sur les embarcations retransmettront en temps réel la situation à une équipe de spécialistes.

Cette équipe regroupe un large spectre de compétences : médecins du SAMU de coordination maritime, médecins en sciences cognitive de l’Institut de Recherche Biomédical des Armées, designers industriels, psychologue spécialisé en post- traumatologie chez les marins ainsi qu’une équipe de recherche en comportement humain.

Ce projet est devenu réalité grâce aux soutiens financier et matériel des partenaires de l’association : DFDS Seaways, TotalLubmarine, Servaux Survitech, le pilotage de Marseille-Fos, le bataillon des marins-pompiers de Marseille, ainsi que l’ENSM.

 

Contact :