Vivez une expérience à la Compagnie Maritime d’EXpertises (COMEX) à travers le récit de Gaspard et Léo, élèves Officiers polyvalents en 5ème année !

Vivez une expérience à la Compagnie Maritime d’EXpertises (COMEX) à travers le récit de Gaspard et Léo, élèves Officiers polyvalents en 5ème année !

« Dans les semaines précédant notre passage à Nice pour l’UNOC en juin dernier, nous avons participé à une expérience organisée par la COMEX, en présence de la NASA. Nous avons eu connaissance de cette expérience grâce à Adrien Gouyé, chargé de recherche à la COMEX, que nous avions contacté dans le cadre de notre mémoire sur les liens entre l’espace et le maritime.

L’objectif de cette expérience, était de préparer la venue de l’Homme sur Mars. Pour cela, il est nécessaire d’établir des courbes similaires à celles utilisées en plongée, ce qui nécessite une approche expérimentale. Avec un tel projet, nous étions immédiatement partants et nous nous sommes présentés.

Voici le déroulé de notre expérience :
Tests médicaux et d’effort : À l’AP-HM Sainte-Marguerite, hôpital de Marseille, nous avons subi une série de tests visant principalement à évaluer notre effort maximal et notre capacité pulmonaire, afin de vérifier que nous correspondions aux critères requis pour l’expérience.

Puis à la COMEX, nous avons réalisé une série d’exercices en portant des masques spéciaux, qui mesuraient notre effort en temps réel.

L’expérience : Elle s’est déroulée dans les locaux de la COMEX dans un caisson hyper/hypobare. Après six heures de dénitrogénation, le caisson a été décompressé. Nous avons ensuite effectué six heures d’exercices à une pression d’environ 0,3 bar, soit l’équivalent d’une altitude un peu supérieure à 9 000 mètres.
Ces 0,3 bar ne sont pas choisis au hasard : ils correspondent à la pression régnant à l’intérieur des combinaisons de sortie extravéhiculaire des astronautes.

Cette expérience a bien sûr été encadrée par des professionnels du domaine : la COMEX, forte de ses années d’expertise en milieu hyperbare et hypobare, la NASA, qui avait déjà mené cette expérience dans ses locaux à Houston, et l’AP-HM, avec le Dr Coulange à l’extérieur du caisson et une infirmière à l’intérieur.

Nous tenons à remercier une nouvelle fois toutes les personnes impliquées pour cette expérience extrêmement enrichissante, et plus particulièrement Asmaa Demay et Yann Chouard, ainsi que toute l’équipe de la COMEX pour une organisation irréprochable. Nous adressons également nos remerciements au Dr Jean-Charles Reynier et au Dr Mathieu Coulange pour leur surveillance médicale tout au long des différentes étapes, ainsi qu’à Monica Hew, ingénieure EVA à Houston.

Nous souhaitons aussi remercier Florence Blot, notre tutrice de mémoire, qui nous avait mis en contact avec M. Gouyé plus tôt dans notre scolarité, et François Lambert, qui a soutenu nos escapades marseillaises pour participer à cette expérience. »