⚓Chroniques de Bord : DIXMUDE ⚓

⚓Chroniques de Bord : DIXMUDE ⚓

Découvrez le récit embarqué de Paul Becquey, étudiant Officier polyvalent en 3ème année sur le site ENSM de Marseille, lors de son embarquement au sein de la Marine Nationale !

”Étudiant en 3eme année à l’ENSM, j’ai eu la chance d’embarquer à bord du porte-hélicoptères amphibie DIXMUDE pendant un mois. Pendant trois semaines, nous avons éprouvé les capacités du navire et de son équipage durant un stage de mise en condition opérationnelle (MECO).

Le début de cet entrainement consistait à renforcer l’esprit d’équipage. Les entraîneurs de la cellule aguerrissement de la Force d’Action Navale nous ont fait vivre 24 premières heures intenses : saut du bateau, parcours aquatiques, corps à corps, bivouac …

Pour ce stage, un scénario complexe est imaginé : il simule des tensions entre plusieurs pays et le Dixmude devra se battre en haute mer, puis débarquer en Corse.

La mobilisation est totale. Le Dixmude reçoit le renfort des engins de la flottille amphibie, des marsouins du 21ème RIMa qui préparent le débarquement et des hélicoptères de l’armée de terre (1er RHC avec ses Tigre, Caïman et Gazelle) qui fourniront un appui aérien aux troupes au sol. Dans le radier et sur le pont d’envol, les entrainements sont nombreux, de jour comme de nuit.

Pour durer en haute mer, notre navire a été soutenu par le bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevalier. Nous avons fait plusieurs ravitaillements à la mer, accompagné par une frégate multi missions, l’Alsace, équipée de radars spécifiques pour la défense aérienne ; celle-ci a pour mission de nous protéger des aéronefs dont nous pourrions subir les attaques.

Donnant du réalisme aux entraînements, des zodiacs de Seaowl et des aéronefs MB339 ont mené plusieurs passes d’attaque face auxquelles nous simulions notre défense.

Ces attaques régulières ont donné lieu à de nombreux postes de combat, ainsi qu’à des exercices sécurité, feux de locaux HT ou de cuisines, voie d’eau due à l’impact de leurs attaques. L’équipage, et en particulier la brigade sécurité, n’ont pas été ménagés !

Enfin durant mes passages en machine et en passerelle, j’ai pu observer le traitement de certains problèmes évoqués durant mes cours, notamment à la machine avec les compresseurs ; j’ai également pu appliquer les principes de la navigation vus en cours.

Je tiens à remercier le contre-amiral BERLIZOT et la Flottille de réserve de la FAN Toulon qui m’ont permis de réaliser ce stage ainsi que l’équipage du DIXMUDE pour son accueil et son commandant de navire, le capitaine de vaisseau, Jocelyn DELRIEU ”.

Crédits photo : Paul Becquey et Marine Nationale