Nicolas Martin – Triathlon Ironman 2018

Nicolas Martin, élève en M2 à l’ENSM, a participé au championnat du monde de Triathlon, à Hawaï. En finissant premier de sa catégorie lors de l’Ironman de Nice, en juin dernier, Nicolas a pu se qualifier et se confronter le 13 octobre 2018 aux meilleurs athlètes de cette discipline.

Le triathlon est un sport pluridisciplinaire qui consiste à d’abord nager, puis faire du vélo et terminer l’effort par la course à pied. Il existe plusieurs formats allant de XS à XXL. La compétition Ironman d’Hawaï, considérée comme l’une des plus longues et éprouvantes, est composée de 3,8 km de nage en mer, 180 km de vélo sur des routes sinueuses et parfois montagneuses et enfin 42 km de course à pied.

Voir le portrait de Nicolas Martin à propos de sa préparation à l’Ironman :

La compétition / Ironman Triathlon (13 octobre 2018)

Un fois sur place, notre élève a pu s’entrainer, afin de mieux appréhender les différentes épreuves et les conditions réelles du lieu.

Le 13 octobre, Nicolas Martin a terminé 9ème de sa catégorie (18-24ans) et 1er français. Notre élève se place à la 439ème position, sur 2400 participants, et 408ème masculin.
Réalisation d’un temps de 55′ pour la natation, 4h46 pour l’épreuve à vélo et 3h45 pour le marathon.
Voir la fiche profil / résultats de Nicolas Martin sur le site de l’Ironman.

Bilan / Remerciements

« Le triathlon Ironman à Hawaï fut une expérience incroyable et inoubliable. C’est un moment que je n’avais jamais pensé vivre. J’en parlais souvent avec ma famille ou mes amis, mais je ne me voyais pas faire partie de ce championnat.
J’ai pu arriver plus tôt sur place, ce qui m’a permis de m’acclimater et de m’entraîner sur les lieux de l’Ironman. Le seul inconvénient a été de voir les autres s’entraîner, à toute heure de la journée, ce qui amène une pression et m’a empêché de penser à autre chose que la compétition.
Tout s’est bien déroulé durant les épreuves, et je suis satisfait de mes résultats.
Je remercie les personnes et organismes qui m’ont soutenu pendant cette expérience : ma famille, mes amis, l’ENSM, les participants à la cagnotte collaborative ainsi que les partenaires locaux. »

Retombées de presse