Campus

Nantes

Site ENSM de Nantes

Le site ENSM de Nantes, dirigé par Alban Salmon, est situé en centre-ville à l’extrémité du quai de la Fosse. Sophie Leroy est responsable du bureau études et formations (BEF).

Sous l’autorité du directeur de site, le BEF est l’interlocuteur privilégié des élèves. Il est l’interface au plan administratif, pédagogique et disciplinaire. Il assure l’accueil, le suivi des stagiaires en formation continue et la délivrance des attestations.

A Nantes, l’ENSM forme des ingénieurs spécialité génie maritime, ainsi que des officiers de la marine marchande en formation professionnelle : capitaine, capitaine 3000, officier chef quart passerelle et chef mécanicien illimité.

Équipements pédagogiques

5 simulateurs :
– 1 simulateur passerelle disposant d’une grande cabine avec un visuel de 210° et un pupitre de commande réel. Trois autres cabines équipées d’ordinateurs PC et d’une vidéo-projection de 150° complètent l’ensemble.
Ce simulateur est utilisé pour les formations maritimes dans toutes les conditions de visibilité et à la manœuvre.
Il est également utilisé dans le cadre des formations d’ingénieurs génie maritime.
– 1 simulateur machine pour former à la conduite du système propulsif des navires et à la gestion de ses auxiliaires
– 1 simulateur Radar-ECDIS sur ordinateur PC et écran de 40 pouces, utilisé pour la formation anticollision, plus particulièrement en conditions de visibilité réduite, et l’utilisation des cartes électroniques de navigation
– 1 simulateur de chargement des navires citerne
– 1 simulateur VTS (Vessel trafic system).

8 laboratoires :
– 3 Laboratoires multimédia de 16 postes
– Laboratoire électrotechnique
– Laboratoire réseaux industriels (Internet, Ethernet)
– Laboratoire d’automatique
– Laboratoire énergies nouvelles avec piles à combustible
– Laboratoire de génie climatique équipé d’un banc de climatisation et de deux bancs de production de froid industriel
– Laboratoire hydraulique équipé d’un banc d’hydraulique.

Partenariats

L’ENSM est partenaire de l’Université et de l’Ecole Centrale de Nantes, avec lesquelles elle développe des projets sur le champ maritime tels que colloques, laboratoires communs, masters spécialisés…. Les trois partenaires partagent la volonté de créer des passerelles, notamment par la mutualisation de formations.

L’Ecole Centrale de Nantes, l’ENSM et l’Université ont identifié des compétences complémentaires qu’elles mettent en commun pour :
– proposer des formations d’excellence dans les domaines maritime et paramaritime,
– développer les travaux de recherche au service de l’innovation et du développement industriel,
– créer une synergie entre les étudiants.
Cette démarche tend à s’illustrer par :
– le développement de formations en partenariat,
– la création et le développement de modules de formation communs,
– la participation des enseignants-chercheurs aux enseignements des partenaires ;
– l’intégration progressive des enseignants de l’ENSM aux équipes de recherche de l’Université et de l’Ecole Centrale pour des productions scientifiques communes ;
– l’échange ponctuel de spécialistes à des fins d’enseignement ou de recherche scientifiques communs ;
– des échanges de documents de recherche, de documents scientifiques, d’informations et de publications.
La démarche est en cohérence avec Campus Nantes, le schéma de développement de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), de Nantes Métropole.

L’ENSM est membre du campus des métiers et des qualifications nautisme, où les formations en génie maritime intéressent les industriels du secteur.

 

SERVICE SOCIAL MARITIME

Le SSM tient des permanences régulières sur les sites. Les dates des permanences sont disponibles auprès des Bureaux Études et Formation (BEF).

Contact : Assistante sociale de Nantes
11 Rue Arsène Leloup – T.+33(0)2 40 84 24 53

Logement / Restauration

De nombreuses offres de location émanant de particuliers ou d’agences immobilières sont mises à disposition des étudiants à l’accueil du site.

Les élèves disposent d’une carte d’accès aux restaurants universitaires. De nombreux points de restauration rapide jouxtent le site.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante du Crous)   

Suite à la mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Etudiante) du Crous, cette aide devient Visale de l’entité Action Logement. Le principe est simple et totalement dématérialisé mais il ne se substitue pas à l’assurance logement dont la signature est obligatoire lors de l’entrée pour les logements non-meublés en France. Il s’agit d’une caution classique pour un logement à destination de ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une personne de leur entourage qui endosse ce rôle. Visale se porte alors  »garant » pour le futur locataire. Cette démarche est à faire avant la constitution du contrat de location pour lequel il est dans la majorité des cas demandé un garant pour les loyers impayés. Bon à savoir, il vous est possible de cumuler cette aide gratuite avec les aides aux étudiants de l’Etat Français. À savoir que pour que tout soit fonctionnel pour votre premier jour dans le logement pensez à faire l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz dès la remise des clés ainsi que l’ouverture de votre ligne internet (dont vous pourrez comparer les fournisseurs ici en fonction de vos besoins) pour vous assurer que tout fonctionne dès votre entrée dans le logement.

ENSM Site de Nantes

Site ENSM de Nantes – 38, rue Gabriel Péri BP 90303 – 44103 Nantes Cedex 04

Site ENSM de Nantes

38, rue Gabriel Péri BP 90303 – 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30
Découvrir le Bural de Nantes

Nous écrire

2 + 3 =