Visite du Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale à l’ENSM

Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (International Maritime Organization), Arsenio Dominguez, a fait l’honneur à l’ENSM de sa visite le 12 juin. La visite du site de Marseille aura permis la découverte des installations et le constat de la très bonne complémentarité naissante avec TANGRAM.

Une visite complète :

La démonstration des simulateurs et les installations témoignent de l’excellent suivi de la situation budgétaire de l’établissement par le ministère de la mer. Le soutien apporté par la DGAMPA à l’établissement est inédit et s’inscrit dans le suivi du Fontenoy du maritime, exercice qui a donné lieu à une décision essentielle pour la politique maritime de notre pays avec le doublement du nombre d’officiers diplômés par l’Ecole entre 2021 et 2027, pour avancer vers une stabilisation à 440 diplômés en 2027/2028. Tout cela est permis par le soutien financier de l’Etat et il appartient à l’École de développer ses ressources propres.

Les quelques échanges avec l’équipe pédagogique sur la réforme de la STCW ont permis de comprendre la grande motivation de l’ENSM faire avancer certaines règles. La France a une situation particulière avec la polyvalence mais les propositions couvrent l’ensemble des filières de la transition énergétique à la digitalisation en passant par la cyber sécurité et les systèmes. Notre exercice prospectif Hydro 2040 doit nous aider à avancer dans ce projet.

La présentation de l’association des élèves Au Rad’Lô’ fut un moment impactant. Nos élèves ont fait valoir leur engagement pour montrer aussi la dimension scientifique du projet et le soutien par l’OMI à une prochaine expérience serait très apprécié. Les retours nombreux en matière de sciences humaines peuvent notamment aider à maitriser les tenants et les aboutissants des situations à risque.

Les échanges intervenus sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sont fondamentaux. L’ENSM s’engage sur le sujet depuis plusieurs années avec des actions de communication, des discussions dédiées et encadrées, à l’instar des cellules d’écoute et, bien entendu, des formations. L’ensemble des élèves et des personnels sont déjà sensibilités sur le sujet et cela doit s’intensifier pour passer à des formations et faire enfin changer les mentalités, notamment par le biais de l’ERM BRM. L’interaction doit se renforcer avec les armateurs et les échanges sont réguliers avec eux pour faire avancer ce projet, notamment grâce à l’implication du Conseil supérieur des gens de mer, qui a fait un remarquable travail.

La présentation d’une future action dans IAMU va amener à renforcer les échanges avec les homologues européens et offrira indéniablement une exposition renforcée à l’international.

L’Association internationale des universités maritimes (IAMU) est le réseau mondial des principales universités maritimes qui fournissent des services d’éducation et de formation maritimes (MET) aux gens de mer pour l’industrie mondiale du transport maritime.

L’ENSM est très heureuse d’avoir pu adhérer à cette association de nouveau et souhaite prendre des responsabilités dans sa gouvernance pour avancer dans l’intérêt général.