Officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000kW

Devenir marin
Inscription

Description

Cette formation d’officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000 kW a pour but de préparer au métier d’officier mécanicien à bord des navires de commerce.

Elle se déroule en trois ans, répartis sur six semestres sur le site de Saint-Malo.

Elle forme des officiers navigants de la marine marchande qui exerceront, à la machine :

  • des responsabilités dans la conduite des installations de la propulsion,
  • des responsabilités dans la conduite de la production électrique,
  • des responsabilités dans la conduite de toutes les installations techniques d’un navire,
  • des actions de prévention, voire de lutte contre la pollution.

Le site malouin dispose d’équipements pédagogiques spécifiques, tels que différents simulateurs machine, et de changement de navire, de salles, de travaux pratiques d’hydraulique, d’électrotechnique, d’automatique, de programmation, d’usinage, de soudure, de démontage de moteurs de navires.

À l’issue de cette formation, les diplômes obtenus sont :

  • Officier chef de quart machine, Chef mécanicien 8000kW et ETO (Electronician technical officier)
  • Une reconnaissance au grade licence

L’enseignement est composé de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques et d’une période d’embarquement (School-in-ship) où les élèves seront mis en situation à bord d’un navire d’une société partenaire.

Des formations obligatoires au monde maritime sont intégrées au cursus : stages médicaux, survie en mer, lutte contre l’incendie, management, certifications gaz et pétrole par exemple.

Un certificat d’aptitude médicale à la navigation sera exigé, voir « Informations supplémentaires » en bas de page)

Inscription

Les candidats internationaux qui ne sont pas soumis à la procédure Parcoursup peuvent obtenir des renseignements à l’adresse : candidats.internationaux@supmaritime.fr

Les perspectives de carrière

Débouchés professionnels :

Les officiers de la marine marchande sont destinés à travailler sur des navires de commerces, dont certains avec un équipage international, sur tous les océans et mers du monde, afin de transporter des marchandises, d’acheminer des passagers ou encore de mener à bien des travaux spécifiques de pose de câbles ou de soutien aux installations à l’offshore.

Cette formation prépare au métier d’officier mécanicien puis de chef mécanicien à bord des navires de commerce.

Les secteurs d’activité sont nombreux sur différents types de navires :

  • Navires de charge comme les porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, rouliers, vraquiers…
  • Navires à passagers comme les ferries, navires de croisières, yachts privés…
  • Navires de servitude et de travaux maritimes comme les câbliers, remorqueurs, navires de soutien aux plateformes…
  • Navires de recherche océanographiques.
  • La grande pêche

Poursuite d’études :

Les marins diplômés “chef mécanicien 8000 kW” peuvent après une période minimale de service en mer (navigation) intégrer le cursus de chef mécanicien illimité, leur permettant de naviguer sans restriction de puissance.

L’obtention du grade licence permet des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ou de présenter des concours administratifs.

Il y a également la possibilité de candidater à la formation : Ingénieur en génie maritime qui se déroule sur le site de Nantes

Conditions d’admission

  • Inscription sur parcoursup.fr  pour les lycéens et les bacheliers sans autre diplôme.
  • Inscription sur supmaritime.fr pour les candidats de niveau supérieur à bac+2 ou en reconversion professionnelle, ainsi que pour les candidats étrangers.

Documentation / Contact

Informations supplémentaires

Aptitude médicale

Les élèves de l’ENSM doivent être aptes à exercer la profession de marin. Un certificat d’aptitude médicale à la navigation, délivré par un médecin des gens de mer, est exigé pour s’inscrire à la formation en septembre.

NOTRE CONSEIL

Pour savoir si vous répondez aux critères d’admission à la navigation, rapprochez vous dès à présent de votre médecin traitant pour avoir un premier avis médical.

Seul l’avis du service de santé des gens de mer vous délivre le certificat d’aptitude médicale à la navigation exigé pour débuter ces formations.

Attention aux délais de prises de rendez vous, n’hésitez pas à vous rapprochez de centres agréés présents sur tout le littoral (métropole et DOM-TOM).

Si vous êtes porteur d’une situation d’handicap, l’Ecole est à votre écoute pour répondre à vos questions : referent.handicap@supmaritime.fr

Attribution des bourses d’études à l’ENSM

L’ENSM attribue ses propres bourses d’études, ses étudiants ne sont pas éligibles aux bourses des CROUS. Les informations relatives à la campagne de bourse ENSM 2024-2025, le dossier de bourse sur critères sociaux et la demande d’aide au mérite sont disponibles sur cette page : Bourses d’étude 

Frais additionnels

Des frais de déplacement et de logement sont à prévoir dans le cadre des stages certifiants nécessitant de se déplacer en France. L’ENSM pourra participer à la prise en charge d’une partie de ces frais par le biais de sa Fondation.

Cursus - OCQM / CM8000

Admission :
postbac sur dossier
Inscription :
sur Parcoursup
Durée :
3 ans
Sites :
Droits de scolarité :
1570€ (2023-2024)

60 places en 2024

Rapport public pour le recrutement OCQM Parcoursup 2024