Paul-Emile Victor – Explorateur au long cours, ethnologue, fondateur des Expéditions polaires françaises

Partager l'article

Ingénieur, diplômé de l’Institut d’ethnologie de Paris et de l’ENMM de Marseille, Paul-Emile Victor monte en 1934 sa première expédition polaire et séjourne un an avec les Esquimaux d’Ammassalik. En 1941, il s’engage dans l’US Air Force : pilote et parachutiste, il met en place les escadrilles de « Search and Rescue » pour l’Alaska, le Canada et le Groenland.
C’est en 1947 qu’il crée les Expéditions polaires françaises/Missions Paul-Emile Victor.

Il les dirige jusqu’en 1976, menant de nombreuses expéditions en Arctique (Groenland) et en Antarctique (Terre Adélie) où une base scientifique française permanente est établie. Puis, à partir de 1962, il milite pour la défense de l’homme et de son environnement, organisant de nombreuses activités.

Partager l'article

Articles récents

Dernière semaine d’inscription pour les concours ENSM 2019

Les lycéennes et lycéens qui souhaitent devenir officiers de la marine marchande doivent s’inscrire avant la fin du mois de mars aux concours d’entrée à l’ENSM sur www.supmaritime.fr > Formation... Lire plus"

Hydro’s Cup Le Havre 2019 – Hydro Sailing Team

Hydro Sailing Team, association des élèves havrais de l’ENSM, organise pour la 5ème édition « L’Hydro’s Cup » les 29 et 30 mars 2019. PROGRAMME DE L’ÉVÈNEMENT Les informations détaillées concernant... Lire plus"

L’ENSM ouvre ses portes à Marseille le 16 mars 2019 !

Rendez-vous de 09h à 17h au 39 avenue du Corail. Cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir le site qui domine la baie de Marseille et ses équipements uniques... Lire plus"