Voyage d’étude Projet Norvège 2015

Partager l'article

DEPART VERS OSLO

Nous sommes partis du Havre le vendredi 1 mai 2015 au soir, pour une arrivée le Samedi 2 mai après 22h de route.

Le dimanche 3 mai a été consacré au repos et à la visite des nombreux musées maritimes du centre d’Oslo: Musée du navire d’exploration polaire FRAM, musée maritime Norvégien.

Le FRAM

Visite de l’entreprise KONGSBERG

La journée du lundi 4 mai a été consacrée à la visite des locaux de Kongsberg Maritime situés à 1h30 d’Oslo, dans la ville de Kongsberg.

La matinée a débuté avec une conférence d’introduction et de présentation des systèmes K-bridge et K-Nav. Nous avons ensuite pu découvrir la technologie des simulateurs DP et passerelle. Après un déjeuner en compagnie du Manager Maritime, nous avons pu visiter les bancs d’assemblage et de test des systèmes passerelle (« black team »), ainsi que le service qualité des produits finis.

Simulateurs DP

Centre de test des appareils

Photo de groupe à Kongsberg

Nous avons ensuite pris la route pour Alesund situé à 10h de route de Kongsberg.

ROLLS-ROYCE

Nous avons visité le mardi 5 les locaux du centre de formation de Rolls-Royce, qui dispensent des cours théoriques, pratiques de démontage et de recherche de pannes sur les installations Rolls-Royce ainsi que des formations simulateurs sismiques, DP et ROV.

Nous avons pu également bénéficier d’une présentation des technologies Rolls-Royce.

Photo de groupe devant le centre Rolls-Royce d’Alesund

Un des bancs de cours : ici Réducteur/Ligne d’arbre/hélice à pas variable

Présentation des moteurs BERGEN au GNL

ULSTEINVIK

Le mercredi 6, Nous sommes allés à Ulsteinvik, situé à 1h30 d’Alesund, pour visiter les chantiers Ulstein. Après une conférence donnée par un responsable sur l’entreprise Ulstein et une présentation des technologies et brevets Ulstein X-Bow et X-stern ainsi que des projets pour les passerelles du futur, nous avons pu faire une visite du chantier en lui-même. Nous avons eu l’opportunité de voir un assemblage de 2-demi coques et de bénéficier des présentations des solutions techniques apportées par les ingénieurs d’Ulstein sur la carène.

Photo de groupe devant le dernier Navire Offshore en construction

X-Bow

KLEVEN

Le jeudi 7 mai. Visite des chantiers Kleven situés à 2h d’Alesund. Présentation du chantier, et visite de 3 navires Sismiques et Off-shore à différents stades de construction.

Navires en construction chez Kleven

Photo de groupe devant un navire sismique en construction

Puis à partir de là retour progressif en France.

BILAN DU VOYAGE:

Extrêmement intéressant au niveau des visites, accueil formidable de la plupart de nos hôtes. Le seul bémol est l’énorme distance qui sépare la plupart des sites à visiter. Un séjour sur une dizaine de jour avec un passage par Bergen serait plus adapté. De plus nos visites nous ont permis de prendre connaissance de nombreuses entreprises basées à proximité des sites dont la visite serait profitable.

En bref, il s’agit d’un galop d’essai fructueux, qui, amélioré, permettra à des élèves de fin de cycle d’enrichir leurs connaissances particulièrement en simulation, DP, offshore, propulsion au GNL, Programmes Passerelle, Automates et d’avoir un aperçu de technologies qui ne sont pas encore répandues sur le marché français.

Jean Teynié

DESMM

Partager l'article

Articles récents

L’ENSM partenaire du premier colloque des Cleantech du maritime

Lire plus

Exposition « Les Toiles de Mer 2019 »

Lire plus

40 élèves de L2 ont suivi la PMS

Lire plus