Projet Nomade des Mers

Partager l'article

Qu’est-ce que Nomade des mers ?

Le but de l’expédition Nomade des mers est de co-créer un catamaran laboratoire des low techs, pour éprouver et partager ces technologies à travers le monde. Le bateau, parti de concarneau en février 2016 fera un premier tour du monde à la rencontre d’inventeurs et bricoleurs qui amèneront leurs idées au projet. Une plateforme collaborative en ligne permet aussi de récolter les idées.
Des défis sont lancés autour des besoins de base comme l’accès à l’eau, l’énergie, la nourriture..

Qu’est-ce que’une Low Tech ?

Une low-tech (par opposition aux High-techs) est une technologie utile (qui répond à un besoin de base), économe en énergie et matières premières, accessible à tous (économique et facile à reproduire).
Malgré leur intérêt, peu de recherche est faite sur ces systèmes utiles à des millions de personnes dans le monde, dans les pays en développement comme dans les villes. Les acteurs du développement manquent souvent de moyens (humains, financiers, matériels) pour accélérer l’innovation et le partage des savoirs.

Portrait de Simon Bernard

Nomade des mers - Simon Bernard à bord

Prix de l’innovation au concours étudiant Hydrocontest 2014 (construction d’un cargo économe en énergie).
Fondateur de l’association Hydro Tech visant à encourager la création de projets, l’engagement personnel et le dynamisme des élèves de l’ENSM.
Participation au 4L Trophy 2013
2ème place au concours Deloitte Eco-Challenge (projet de recyclage de savons d’hôtel )

Témoignage de Simon Bernard, à propos de Nomade des mers :
 » Après plusieurs projets menés au cours de mes études à l’ENSM, j’ai décidé de relever le défi lancé par l’équipe de Nomade des mers. J’ai choisi d’imaginer et construire une low tech pour répondre à un des besoins les plus important : l’accès à l’eau potable. Mes connaissances acquises en cours (thermodynamique…) mais aussi lors de mes embarquements comme officier mécanicien m’ont beaucoup servi sur ce projet. Cela fait maintenant un an que j’aide, sur mon temps libre, l’équipe de Nomade des mers. Le prototype étant maintenant achevé, je vais pouvoir rejoindre l’expédition pour l’installer et effectuer les premiers essais à bord. « 

Nouvel objectif : Un dessalinisateur Low-Tech
Le dessalinisateur low-tech élaboré pour l’expédition est un bouilleur multi-étages basse pression. Le principe consiste à faire bouillir de l’eau et la condenser en récupérerant l’énergie de cette condensation (chaleur latente), habituellement perdue. La source de chaleur est indépendante et peut provenir aussi bien d’un feu de bois, d’une résistance électrique ou d’un concentrateur solaire. L’objectif du prototype est d’être capable de produire 10L d’eau douce par jour.

Lire l’article du Marin (13/05/2016) sur Simon Benard / Nomade des mers.

 

 

Partager l'article

Articles récents

Dernière semaine d’inscription pour les concours ENSM 2019

Les lycéennes et lycéens qui souhaitent devenir officiers de la marine marchande doivent s’inscrire avant la fin du mois de mars aux concours d’entrée à l’ENSM sur www.supmaritime.fr > Formation... Lire plus"

Hydro’s Cup Le Havre 2019 – Hydro Sailing Team

Hydro Sailing Team, association des élèves havrais de l’ENSM, organise pour la 5ème édition « L’Hydro’s Cup » les 29 et 30 mars 2019. PROGRAMME DE L’ÉVÈNEMENT Les informations détaillées concernant... Lire plus"

L’ENSM ouvre ses portes à Marseille le 16 mars 2019 !

Rendez-vous de 09h à 17h au 39 avenue du Corail. Cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir le site qui domine la baie de Marseille et ses équipements uniques... Lire plus"